Mondial de l’Automobile : Daihastu D-Compact X-Over : le compact japonais au style italien
Présenté en avant première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris, le D-Compact X-Over de Daihatsu saura séduire les citadins amateurs de véhicules compacts au charme latin, puisqu’elle a été élaborée par un bureau de style italien renommé.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – …
Les voitures compactes sont généralement associées à des notions plus utilitaires : l’économie générée par les faibles coûts d’utilisation et la facilité de conduite, notamment en ville mais aussi l’écologie et les faibles consommations permettant de préserver les ressources naturelles.
Parce qu’elles répondent à ces exigences, les voitures compactes ont gagné en popularité auprès de tous ceux ayant besoin d’un moyen de transport indispensable à toutes leurs activités quotidiennes.
Ce que l’on demande à une voiture compacte, c’est qu’elle puisse apporter tous les plaisirs de la conduite en week-end, tout en transformant l’environnement qui déroule derrière le pare-brise. Mission impossible ? Pas pour Daihatsu qui présente son D-Compact X-Over, une compacte remarquablement innovante affichant un style audacieux, un design fonctionnel et des performances dignes d’une voiture de sport. Pour élaborer ce modèle, Daihatsu s’est assuré la collaboration d’ItalDesign, le fameux bureau de style de Giorgetto Giugiaro. Né des esprits créatifs des deux partenaires, le D-Compact X-Over est un concept totalement innovant, original et astucieux.
Extérieur/Intérieur
Alors que le D-Compact X-Over se place parmi les crossovers les plus compacts au monde, sa silhouette fluide et élégante et son style tout en puissance le démarquent des autres véhicules compacts comme un nouveau venu, inédit sur ce segment.
Le petit plus du nouveau Daihatsu, c’est son toit panoramique, qui s’étend selon une ligne fluide depuis le haut du pare-brise jusqu’à l’aplomb des sièges arrière. La lumière qu’il laisse entrer rend l’intérieur fluide et clair, et les promenades à la campagne seront encore plus profitables. Vu de côté, le D-Compact X-Over se distingue par ses ailes musclées qui, associées à la monte pneumatique en 17 pouces, expriment toute la vivacité, le dynamisme et la sportivité de ce modèle.
A l’arrière, les blocs optiques ont fait l’objet d’une grande attention. Placés derrière la vitre de la lunette arrière, ils accentuent la finesse et l’élégance naturelle du véhicule.
Côté élégance et qualité, l’habitacle n’est pas en reste. Mariage de couleurs et de matière : cuir orange, peausserie marron, compteurs exclusifs cerclés et aérateurs de climatisation accentuent le sentiment de sportivité du D-Compact X-Over. Côté agrément, le D-Compact X-Over fait le plein d’astuces supplémentaires comme par exemple les vide-poches spécifiques placés dans les dossiers de sièges arrière particulièrement appréciables en voyage. L’espace intérieur généreux et la capacité du coffre, compte tenu de la carrosserie compacte, démontre une nouvelle fois le savoir-faire Daihatsu en matière d’aménagement intérieur.
Mécanique
La motorisation 1,5 l optimisée fournit la puissance nécessaire à chaque besoin. Elle permet donc plusieurs types d’utilisation comme le précise Daihatsu : petits trajets, courses, travail ou long voyage, et elle sera toujours agréable à conduire.
Son prix n’est en revanche pas encore connu.