Fiat Croma 2007 au Mondial de Paris : enfin une identité ?
Fiat présentera au Mondial sa Croma version 2007. Pleine de qualités grâce notamment à sa carrosserie Comfort Wagon, elle souffre toutefois d’un déficit d’images. Fiat comte sur son côté pratique et sa présentation élégante pour donner un coup d’accélérateur aux ventes de ce modèle important pour la marque, actuellement en pleine renaissance.
Alfa Roméo – Audi – BMW – Chevrolet – Citroën – Dacia – Fiat – Honda – Hyundai – Lancia – Mercedes – Mini – Mitsubishi – Nissan – Opel – Peugeot – Renault– Seat – Skoda – Subaru …
La première Croma était passée inaperçue, sans frapper les esprits, malgré des ventes honorables (450 000 exemplaires vendus dont 55 000 en France). La Croma 2007 devra faire mieux : lancée en plein renouveau Fiat, il ne faut pas qu’elle soit le boulet de la gamme. Pour ce faire, Fiat a particulièrement soigné la polyvalence et la présentation de son Comfort Wagon : sur les 60 000 modèles de nouvelle génération vendus, 50 % l’ont été dans une version haut de gamme.
Elégance
Pas de gros changements pour ce modèle 2007, juste quelques touches de luxe disséminées ça et là, histoire d’insuffler un peu d’âme à la berline à la réputation… justement, elle n’a pas de réputation, du moins pas encore. Mais revenons à nos moutons. Non pas que la Croma soit laide, elle ne cristallise pas vraiment beaucoup de passions avec sa ligne plutôt banale. Fiat a donc décidé de lui procurer un peu de prestige avec l’apparition d’éléments chromés sur les pare-chocs avant et arrière, des moulures avec une ligne de chrome sur les portes.
La finition Emotion s’octroie une calandre à la nouvelle esthétique et des grilles sur les pare-chocs avec effet Chrome Shadow, des projecteurs avant à effet bruni. Enfin, la version Must se distingue à l’intérieur avec une nouvelle sellerie en cuir, assortie à des inserts chrome brunis sur la planche de bord, les panneaux et le pommeau du levier des vitesses. La gamme d’équipements de la Croma est complétée par de nouvelles jantes de 17″ ou 18″ et par une teinte de carrosserie inédite – bleu nocturne (Jazz Cool Blue) – qui contribue à l’élégance du modèle.
Elle s’apprécie de l’intérieur
Mesurant 4,76 m de long et 1,50 m de large, la nouvelle Croma est une berline volumineuse mais la grande originalité se situe au niveau de la hauteur. Avec 1,60 m, la Croma surclasse d’environ 12 cm la moyenne des familiales. Ces caractéristiques lui permettent d’aménager un vaste espace intérieur à ses occupants. Mi-break, mi-berline, mi-figue, mi-raisin, Fiat présente sa Croma androgyne comme une Comfort Wagon, entendez par là une berline confortable, ce qui doit vouloir dire « qui se vit à l’intérieur ». On relèvera l’imposante surface vitrée (3,254 m2) grâce à l’immense toit panoramique.
Moteurs puissants
Au niveau des motorisations, on remarque des dotations assez sérieuses. On retrouve les moteurs à essence (2.2 L 16V de 147 ch. et 1.8 L 16V de 140 ch.) et trois turbodiesel Multijet (1.9 L de 120 ou 150 ch. et le nouveau 2.4 L de 200 ch.). La Croma adopte cinq types de boîte de vitesses. Pour les moteurs à essence, ce sera une boîte à 5 rapports, avec la possibilité de choisir la boîte automatique séquentielle sur le 2.2 L 16v. Par contre, tous les Diesel 1.9 L adoptent des boîtes à six rapports, avec la boîte automatique séquentielle en alternative à la boîte mécanique sur le 1.9 L Multijet de 150 ch. Cette BVA étant le choix unique sur le puissant 2.4 L Multijet 20V de 200 ch.
Message reçu : la Croma s’apprécie de l’intérieur. Sur ce point, difficile d’évaluer les compétences de la voiture sur photos ! Il ne vous reste plus qu’à aller la voir sur place et juger sur pièce. Un petit mot concernant les tarifs : la Croma se négocie en premier prix à partir de 18 450 Euros en essence et 19 950 euros en diesel.