Alfa Romeo 8C Competizione au Mondial de Paris 2006 : hautement désirable
Alfa Roméo va jouer la carte de la séduction au Mondial de Paris avec la sublime 8C Competizione, réédition de la 8C de 1931. Histoire de rappeler le passé prestigieux d’Alfa Roméo en matière de sport automobile.
Alfa Roméo a sorti le gros matos pour habiller son stand lors du Mondial de Paris. Il n’y avait que les italiens pour donner le jour à une voiture aussi belle que la 8C Competizione. Racée, sophistiquée, cette voiture est toute à l’honneur des designers de la marque. L’esprit de la Ferrari 250 GTO, l’une des plus belles voitures du monde, habite cette 8C au dessin hors du temps. Le long capot moteur et le poste de conduite situé juste devant les roues arrière rappellent indiscutablement les sportives « à l’ancienne ». Ainsi, on peut parler de sensualité devant ses courbes avantageuses, ses lignes étirées et fluides valorisées par de discrets inserts de chrome. Et les superbes jantes à 10 bâtons…
Mécanique Maserati
Regroupement des marques et économies d’échelle oblige, sous son capot, on retrouve une mécanique issue de chez Maserati. Le bloc est en effet un V8 4,7 litres qui développe 450 chevaux et 470Nm à 4750 tr/mn. La transmission se fait via une boîte six vitesses robotisée à changement par palettes au volant, avec 5 modes différents, alors que la suspension est également issue de la marque au trident.
Les performances sont à la hauteur du plumage avec une vitesse maxi de l’ordre de 310 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h d’environ 4.5 secondes. Rien que de très convaincant, il faut dire que l’auto est favorisée par son poids contenu. Réalisée en panneaux de carbone reposant sur une structure en aluminium, la carrosserie repose sur un châssis qui sera repris sur la future version spider. Le poids annoncé serait ainsi compris entre 1 350 et 1 500 kg.
Le prix de vente sera compris entre 130 000 et 150 000 Euros. Pour vous faire une raison, sachez qu’Alfa a décidé de limiter la production à 500 exemplaires par an.