Actualités Auto

Mondial de l’Automobile 2006 : un Mitsubishi Pajero nouvelle génération

Vingt cinq ans après la production du tout premier Pajero (2,5 millions de véhicules vendus), Mitsubishi continue d’entreprendre le renouvellement de sa gamme 4×4 en présentant en première mondiale la nouvelle évolution du Pajero au Mondial de l’Automobile de Paris 2006.

Construit et utilisé comme un tout terrain, ce véhicule qui a fait une grande partie de l’image de la marque fait peau neuve. Il délaisse tous les signes extérieurs qui caractérisent les “soft-roader” actuellement en vogue sur le segment des SUV de grande taille. Le Pajero offre plutôt le design d’un classique. Le retour aux valeurs traditionnelles du véhicule est flagrant. Mitsubishi semble vouloir offrir à ses clients un retour dans le passé, qui n’est pas sans rappeler l’impression de robustesse laissée par le Pajero dans le Dakar de 1983. Un succès indéniable, puisque depuis 1982, il a séduit pas moins de 2,5 millions de clients.

Un clin d’oeil au passé

Ce Pajero marque donc un retour au design « vintage » caractéristique et défini par le Concept Pajero II de 1979. Tous les moindres détails ont été étudiés par les ingénieurs du constructeur japonais. Comment ne pas reconnaître le pare-brise élevé, assez vertical et pratiquement plat ou encore la face avant typique, ou bien le hayon à charnières latérales, et la roue de secours montée à l’extérieur, qui ont fait de ce Pajero un modèle du genre.

Equipements

La version destinée au marché européen affichera, pour sa part, les caractéristiques suivantes :

  • Intérieur de qualité, intégrant des détails raffinés et un tableau de bord à l’élégance contemporaine.
  • Equipement de haute technologie (système de navigation avec disque dur de 30 GO, serveur musical, caméra de vue arrière, système audio perfectionné 860 W 12 haut-parleurs Rockford Acoustic Design, système de divertissement pour les sièges arrière, etc.) et autres accessoires.
  • Nouveau moteur diesel 4 cylindres 3.2 Di-D 170 ch. à rampe commune et nouveau moteur essence, dérivé d’Eclipse, 3.8 MIVEC V6 250 ch.
  • Technologie 4×4 de pointe avec systèmes Traction et Stability Control (contrôle de motricité et stabilité) de série, combinés avec la boîte de transfert 4 roues motrices Super Select 4-II et blocage de différentiel arrière en option
  • Choix entre les versions 3 et 5 portes.

Un nouveau Pajero pour le Dakar

Ce Pajero constitue aussi la base d’un nouveau modèle de course pour les rallyes tout-terrain, qui sera engagé dans le Dakar 2007.

Baptisée « MPR13 », cette voiture de compétition sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris, aux côtés de la voiture de production.

Le Pajero fera son apparition sur les différents marchés européens entre l’automne 2006 et le printemps 2007.

Mitsubishi n’a en revanche pas communiqué sur les différents prix de ce modèle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *