Actualités Auto

Audi Q7 V12 TDI au Mondial de Paris 2006 : diesel de compétition

C’est officiel, Audi va présenter au Mondial de Paris son Q7 équipé d’un V12 TDI, celui-là même qui a brillé aux dernières 24 heures du Mans. La marque d’Ingolstadt frappe un grand coup avec cet engin hors normes aux performances et caractéristiques hallucinantes.

Porsche avait bousculé les conventions avec son Cayenne aux performances de super sportive, Audi fait encore plus fort avec son Q7 équipé d’un moteur issu de la compétition, et diesel qui plus est.

Des chiffres qui parlent d’eux mêmes

Du brutal, du lourd et du massif. Voilà ce qu’inspirent les caractéristiques techniques de ce Q7 très énervé. Tout d’abord, le Q7 est un gros bébé puisqu’il mesure exactement 5.086 mm de long, 1.983 mm de large, 1.737 mm de haut pour un empattement de 3.002 mm. Au moment de signer le bon de commande, vous pouvez également contacter votre entrepreneur si votre garage n’est pas à la hauteur. Le Q7 est une cathédrale automobile qui renferme sous son capot un monument mécanique.

Les victoires des R10 TDI aux 24 Heures et en ALMS ont permis à Audi de signifier au monde entier sa suprématie en matière de technologie diesel en lui faisant investir les podiums des courses d’endurance. Il était temps d’en faire profiter sa (riche) clientèle. Le V12 de la R10, quelque peu modifié, se trouve ainsi implanté dans le Q7. Au programme des réjouissances, 6.0 L de cylindrée, 500 ch., et surtout, un couple de Peterbuilt de 1.000 Nm obtenu entre seulement 1 750 et 3 000 tr/mn ! La voiture indispensable pour déraciner les arbres. Les performances sont de 250 km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement) et de 5.5 s pour atteindre les 100 km/h.

Mécanique de pointe

Ces chiffres sont obtenus grâce à l’utilisation de 2 turbos et d’un système Common Rail de dernière génération Bosh délivrant une pression de 2. 000 bar (en première mondiale, le taux de compression courant actuel étant de 1.600 bar). Ce système de compose de deux pompes à haute pression et d’une armée de douze injecteurs type piezo ultra-modernes qui améliorent la combustion et donc les performances, la consommation et les émissions grâce à une injection du carburant optimisée. Les rejets polluants sont si faibles grâce à la recirculation des gaz d’échappement et aux filtres à particules qui équipent la double ligne d’échappement que cette motorisation est conforme à la future norme Euro V qui doit entrer en vigueur en 2010. La consommation étant annoncée par Audi pour 11.9 L/100 km seulement ! A vérifier sur route…

Le Q7 a bien sur été modifié au niveau des trains roulants et du freinage. Esthétiquement, il se voit greffer une calandre single-frame caractéristique des S6 et S8 et un bouclier largement ajouré pour refroidir les radiateurs qui équipent chacun des deux turbos. L’arrière, plus sage, intègre magnifiquement les deux sorties d’échappement dans le pare-choc.

Rien sur les tarifs, peut être en saura-t-on un peu plus durant le Mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *