Seat Altea XL : La gamme Altea s’agrandit
Le constructeur espagnol élargit sa gamme avec l’arrivée d’un nouveau modèle: le SEAT Altea XL. Avec toujours la même ligne sportive et innovante que celle du SEAT Altea, le nouvel Altea XL est destiné aux familles ayant besoin de sécurité, d’espace ainsi que d’un grand volume pour le coffre. Une alternative affichée au Seat Toledo.
Le nouvel Seat Altea XL mesure 18,7 centimètres de plus que le Seat Altea. Cela se traduit donc par un habitacle plus grand et un plus grand volume de coffre. Sur le nouveau modèle, le volume de chargement est de 532 litres contre les 409 litres de l’Altea. Mais en déplaçant les sièges de 14 centimètres vers l’avant, le coffre offre une capacité de 635 litres: le plus grand de sa catégorie. L’habitabilité n’est pas en reste, l’Altea XL offre la possibilité de déplacer la banquette arrière de deux centimètres supplémentaires vers l’arrière, en plus des 14 centimètres vers l’avant déjà mentionnée. Une solution qui permet de gagner de l’espace pour les occupants des places arrière.
Une forme plus familiale
Sur le plan esthétique, l’Altea XL se distingue par son arrière. On note surtout les feux, aux dimensions généreuses qui se prolongent sur le hayon, conférant une image de robustesse à la voiture. Soulignons également des éléments tels que les rails de toit qui, en plus de leur incontestable fonction pratique, contribuent à donner une image de véhicule familial.
L’habitacle quant à lui se voit aussi doté de certains changements tels que : le cache-bagage qui se rabat d’un simple geste, les multiples espaces de rangement répartis dans tout l’habitacle ainsi que des tablettes pour les places arrières.
Cinq motorisations pour trois finitions
Les équipements sont plutôt riches, citons l’air conditionné, l’autoradio MP3, les vitres ainsi que les rétroviseurs sont électriques, mais aussi le régulateur de vitesse, très utile pour la conduite sur autoroute.
Plusieurs motorisations pour cet Altea XL, deux version essence (1.6L de 102ch, et 2.0L FSI de 150ch) ainsi que trois version diesel (1.9L TDI de 105ch, 2L TDI de 140ch et enfin le 2L TDI de 170ch).
Les finitions se comptent au nombre de trois : Reference, Stylance et Sport-Up.
La date de commercialisation de ce produit n’est pas encore connue mais l’Altea XL devrait pointer le bout de son museau au Mondial de l’Automobile à Paris qui se déroulera du 30 septembre au 15 octobre.
Son prix n’a pas en revanche été dévoilé.