Volkswagen réitère le coup du Scirocco
En 1973, Volkswagen présentait au Salon de Genève le coupé Scirocco, un concept révolutionnaire à l’époque : 4 vraies places dans un véhicule compact, racé et surtout rapide. Plus d’un demi million de Scirocco furent ainsi produits. En août 2006, Volkswagen innove avec la première mondiale d’une nouvelle interprétation de ce succès : c’est le concept Iroc.
C’est un véritable hommage que Volkswagen rend à son coupé des 70′. Plus que d’en reprendre le concept, le constructeur cannibalise le nom de Scirocco pour en tirer Iroc, nommant ainsi le concept car qui préfigure le futur coupé VW. Celui-ci sera chargé d’aller chercher sur ses plates-bandes un autre revenant mis au goût du jour par Volvo, le C30.
On retrouve ainsi sur le Iroc une ligne plutôt agressive avec notamment une calandre béante en nid d’abeille, caractéristique des véhicules sportifs de Volkswagen. Le toit semblant s’étirer à l’infini et l’arrière tronqué et musculeux confèrent de la puissance à la ligne du véhicule. On relèvera la couleur « vert vipère » exhumée des catalogues de coloris des années 70.
Coupé utilitaire
Plus que comme un coupé classique, le Iroc a été voulu par ses concepteurs comme un véhicule à l’image dynamique et sportive mais pouvant se plier aux exigences du quotidien du jeune cadre dynamique soucieux de la polyvalence de son véhicule. Ainsi, selon VW, la ligne progressive au toit long et à la partie arrière verticale permet de conserver des dimensions compactes tout en préservant un espace intérieur confortable. Avec la longueur d’une Golf V (4,24 m) et un empattement de 2,68 m, on est susceptible de le croire. D’autant plus que les passagers arrière bénéficient de deux sièges indépendants et rabattables. Les 300 litres du coffre pourraient dés lors être optimisés dans le cadre d’une utilisation en célibataire ou dans le cadre du transport d’objets encombrants.
Le design intérieur affiche pour sa part un modernisme certain tout en conservant une certaine retenue, appréciable pour un véhicule qui souhaite préserver une certaine mesure dans son dynamisme. Les deux indicateurs ronds de la planche de bord constituent le point principal d’attraction du cockpit. Leurs boîtiers en acrylique sombre accueillent un fond bleuté sur lequel se détachent douze barres lumineuses qui créent un effet de perspective en trois dimensions.
Côté moteur, le Iroc est animé par un bloc TSI boosté par rapport à l’actuel 1,4 litres (140 et 170 ch.) : une nouvelle variante de 210 ch. susceptible d’apparaître en série début 2007.
La commercialisation de l’engin n ‘est pas prévue pour avant 2008, toutefois, les plus impatients pourront d’ores et déjà l’apprécier lors du prochain Mondial de Paris.