Lotus Exige S : la teigne du Salon de Londres
Présente au Salon de Londres, la Lotus Exige S ne fait pas dans le compromis. Version « light » et homologuée pour l’Europe de l’Exige 240 R, la Exige S est dotée du même moteur d’origine Toyota dopé par un compresseur Rootes mais dans une configuration plus civile, dégonflé et dépollué.
L’Exige 240 R avait marqué les esprits par son exclusivité, aussi bien en terme de vocation (la course avec 247 ch. disponibles), qu’en terme de diffusion (50 exemplaires écoulés en une semaine). Lotus a donc décidé d’entériner ce succès avec l’Exige S destinée à un usage routier.
L’esprit de la course
On retrouve donc sur l’Exige S le moteur d’origine Toyota 4 cylindres de 1.8 L de cylindrée VVTL-i, gavé par un compresseur volumétrique Rootes à basse pression. Une fois dépollué et homologué sur route, le moteur rend 27 ch. à sa version course, de quoi développer 220 ch. à 7 800 tr/mn pour un couple de 215 Nm à 5 500 tr/mn, dont 80 % sont disponibles dès 2 100 tr/mn. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, surtout pour une voiture destinée aux hautes performances.
Mais c’est sans compter sur la tradition Lotus instaurée par Colin Chapman dès 1948, à savoir : l’ennemi, c’est le poids. Le châssis coque en aluminium extrudé et collé et les éléments en matériau synthétique boulonnés sur le châssis permettent à l’Exige d’afficher un poids plume de 935 kilos. Il en résulte une vitesse maxi de 238 km/h et des accélérations magistrales à ce niveau de puissance : le 0 à 100 km/h est annoncé en 4.3 s et le 0 à 160 prend moins de 10 s.
Esthétique fonctionnelle
L’on pourrait penser que l’Exige S est passée entre les mains d’un Jacky indélicat avant sa commercialisation, mais toutes les prises d’air et l’imposant becquet arrière sont fonctionnels. Extérieurement, outre la sortie d’échappement ovale spécifique, l’Exige S se distingue de l’Elise de base par l’application de la couleur de carrosserie à l’aileron arrière et aux prises d’air latérales, et l’usage de monogrammes spécifiques à l’arrière et sur les côtés.
On note également une modification visible de l’entrée d’air d’alimentation de l’échangeur de température sur le toit de la voiture avec la suppression de la grille de protection. En revanche, une amélioration par rapport à la 240R est l’adoption des modifications du millésime 2006, notamment les feux arrières à diodes et la modification du pédalier permettant une meilleure sensation de freinage et une commande d’accélération “by wire”.
La Lotus Exige S est disponible en France au prix de 53 800 Euros. Pour bénéficier d’options de confort telles que les vitres électriques, l’isolation phonique ou l’intérieur cuir ou Alcantara, il faudra débourser 2 850 Euros pour accéder au Touring Pack. Pour les Airbag conducteur et passager, rajoutez encore 2 400 Euros, le prix du Touring Pack Plus.