Nouvelle Volvo C30 : Volvo s’affirme
Voici les premières photos définitives de la future Volvo C30. Issue du concept car Design Compact présenté au dernier Salon de Détroit, la Volvo C30 s’affirme comme une voiture de caractère au design exclusif.
Avec la nouvelle Volvo C30, Volvo s’adresse aux jeunes couples ou aux célibataires soucieux de bénéficier d’une voiture de caractère et polyvalente. Bien ancrée dans la tradition Volvo, elle est dotée d’un équipement de sécurité particulièrement riche.
Une ligne sportive
On retrouve dans l’avant de la Volvo C30 les phares angulaires et la calandre large et basse de la Concept Design. Un dessin dynamique appuyé les passages de roue bien marqués et le toit incliné. A l’arrière, la Volvo C30 arbore des épaules de garde du corps mafieux avec des ailes proéminentes accentuées par le toit incliné. Vue de l’arrière, la Volvo C30 paraît encore plus ramassée avec ses feux en forme de fer à cheval. Le becquet en haut du hayon (2 versions sont disponibles) contribue au caractère dynamique de la ligne.
De la place pour 4
Quand il y en a pour 4, il y en a… sûrement pas pour 5. En effet, les 2 sièges arrière sont individuels. Nous avons donc bien affaire à une voiture quelque peu individualiste, puisque pensée par Volvo pour une clientèle jeune « au style de vie intense, ayant du goût pour un design exclusif et le plaisir de conduire, en toute sécurité». Malgré sa compacité (4,25 m), la Volvo C30 devrait ainsi, grâce à ce choix sans compromis des sièges individuels, offrir un réel confort pour 4 adultes. D’autant plus que l’aspect pratique n’est pas oublié grâce à la possibilité de rabattre les sièges arrière, mais grâce aussi à la présence du hayon.
La planche de bord, épurée et fine, si elle apparaîtra moderne et « design » à certains, manquera de chaleur pour d’autres. Sachez par ailleurs que 3 choix de sellerie sont disponibles.
Le style, mais aussi l’allure
On l’a vu plus haut, le credo de la Volvo C30 reste le plaisir du conducteur. Si ce dernier possède une auto valorisante, il doit aussi pouvoir bénéficier des qualités dynamiques évoquées par son plumage. Pour le ramage, le caractère sportif de la voiture semble assumé par Volvo puisque l’offre des moteurs, qui débute avec une tranquille version essence 1,6 litre quatre cylindres de 100 ch, met à disposition du client le moteur turbo essence T5 à 5 cylindres, délivrant 220 ch. Le 5 cylindres D5 de 180 ch. se chargera de l’offre diesel.
Volvo = sécurité
Le chapitre sécurité voit débarquer son lot d’équipements appropriés. La Volvo C30 peut ainsi être équipée du système BLIS anti angle mort (Blind Spot Information System. Sa structure avant spécifique, identique à celle des berlines Volvo V50, associée aux pré-tensionneurs de ceintures et aux 6 airbags (2 frontaux, 2 latéraux et 2 de tête) est censée lui apporter une haut niveau de sécurité. La petite Volvo est également dotée du système WHIPS de protection contre le coup du lapin (Whiplash Protection System) et du système SIPS de protection contre les impacts latéraux (Side Impact Protection System).
L’objectif annuel de ventes de la Volvo C30 est de 65 000 voitures à travers le monde, dont 75% vers l’Europe (avec pour principaux marchés l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France). Présentée au public à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris en septembre 2006, sa production devrait démarrer dès la fin de l’année 2006. Ses tarifs n’ont pas été communiqués.