La Mitsubishi « i » sur les plate-bandes de la Smart Fortwo
Il se pourrait qu’il y ait bientôt un nouveau shérif dans le segment des citadines compactes : la Mitsubishi « i ». Avec un encombrement réduit pour une habitabilité maxi grâce à son moteur situé entre les roues arrière et ses 5 portes, elle pourrait introduire de nouveaux critères de conception chez les véhicules à vocation urbaine.
Issue d’un concept-car et disponible au Japon, la Mitsubishi « i » pourrait bientôt rejoindre nos routes européennes. C ‘est ce à quoi réfléchit actuellement la marque japonaise dans la cadre d’une étude de faisabilité en Grande Bretagne. Car, outre son design attractif, la « i » a pas mal d’atouts pour elle.
De l’espace
La « i » est caractérisée par une grande habitabilité pour un véhicule de sa taille, à savoir 3395 mm pour un empattement de 2550 mm et une hauteur sous toit de 1600 mm. Pour obtenir de telles mensurations, Mitsubishi a implanté le moteur entre les sièges et les roues arrière. A l’instar de la Smart Fortwo, cela a permis de dégager de la place et d’avancer l’habitacle vers les roues avant. Une implantation qui permet par ailleurs au capot de jouer le rôle d’absorbeur de choc. On ne sait pas grand chose sur le volume du coffre, sinon que la banquette arrière est rabattable avec une fraction de 50/50.
L’habitacle est particulièrement lumineux grâce au grand pare-brise et aux matériaux clairs utilisés à l’intérieur. Mitsubishi a ainsi souhaité un intérieur agréable à vivre pour la “i”.
Moteur innovant
Le constructeur nippon a implanté un moteur 3 cylindres turbocompressé dans la « i ». Un bloc particulièrement moderne avec calage variable de la distribution MIVEC et blocs de cylindre en aluminium. Ce groupe développe une puissance de 64 ch. pour des émissions polluantes 50 % plus basses que celles requises par les directives en vigueur au Japon. Quand on connaît l’étendue des agglomérations du pays, on se doute que la « i » n’aura aucun mal à faire figure de voiture « propre » en Europe.
L’agrément mécanique a été soigné, avec l’utilisation d’une chaîne silencieuse d’entraînement d’arbre à cames et un moteur plus rigide qui sont là pour limiter les vibrations. L’accélérateur n’est pas relié mécaniquement au moteur, mais électroniquement. Cela doit permettre au moteur de mieux réagir aux sollicitations et de répondre par des accélérations douces et linéaires.
Le moteur est couplé à une boîte automatique 4 rapports reliée à transmission aux roues arrière ou intégrale, comme c’est souvent le cas au Japon. Par ailleurs, la monte pneumatique diffère à entre les deux essieux. Comme l’arrière doit supporter plus de poids, les pneus sont de 175/55R15 contre 145/65R15 à l’avant.
Une version électrique est prévue pour 2010 au Japon. La “i” MIEV sera équipée de 4 moteurs électriques situés dans les roues, préservant ainsi l’espace intérieur puisque les batteries devraient logiquement prendre place dans le compartiment moteur. La transmission aura par ailleurs le mérite d’être intégrale. Elle devrait avoir une autonomie de 250 km.
La « i » est donc accessible en Grande Bretagne au prix de 8 999 Livres, soit un peu plus de 13 000 Euros. Il faudra attendre 2007 pour une probable version avec conduite à gauche.