Seat León Cupra : échappée d’un circuit
Seat s’est lancé dans une surenchère de puissance : après une déclinaison FR de 200 ch., la Seat Leon reçoit un moteur 2.0 L TFSI de 240 ch. Elle devient ainsi la Seat León Cupra, la citadine la plus puissante jamais produite par Seat.
Seat a insufflé dans cette León Cupra tout son savoir faire acquis durant cette saison réussie du Championnat du monde des voitures de tourisme, où la marque espagnole est l’une des favorites en lice pour le titre constructeurs et le titre pilotes. Avec ses 240 ch., la Seat León Cupra devient le fer de lance et la vitrine de l’esprit sportif et spectaculaire adopté par Seat.
Une esthétique de sportive
La León Cupra se démarque du reste de la gamme par un bouclier avant doté de larges prises d’air, indispensables à l’aération du troupeau de 240 chevaux qui piétinent sous le capot. À l’arrière, on distingue la finition noire de la partie inférieure, qui rappelle les diffuseurs employés sur la Seat León WTCC. Un autre détail inhérent à toutes les Cupra est l’échappement ovale en acier poli, un échappement particulièrement travaillé par Seat pour en améliorer le rendu sonore et la sensation de puissance, particulièrement à faible régime. De quoi flatter l’oreille (l’ego ?) du conducteur lors des manoeuvres et des accélérations et décélérations.
Vue de côté, la Seat León Cupra se distingue par ses jantes inédites de 7,5×18” et par les rétroviseurs noirs Ebano.
Intérieur, extérieur : même identité
L’habitacle est entièrement teinté de noir et remplace ainsi le gris-crème habituel sur les montants et le toit. Le conducteur et le passager sont accueillis par des sièges baquets griffés. Les détails sont largement inspirés de la course : le volant en cuir perforé sur fond rouge, le pommeau du levier de vitesses, l’instrumentation de couleur blanche, le pédalier sportif en métal… Toutes ces pièces portent le logo caractéristique de la Seat León Cupra.
Générosité ibérique
On en vient au coeur du sujet : le spectaculaire 2.0 L turbocompressé à injecteurs pompe de 240 ch. qui anime l’engin. D’origine Volkswagen, ce moteur possède ainsi une caractéristique peu commune, à savoir son rapport cylindrée/ puissance : 120 ch./L. Voilà notre Seat León propulsée à 247 km/h après avoir atteint les 100 km/h en 6,4 s. Elle parcourt les premiers 1000 m en seulement 26,4 s. Pour ce qui est des reprises, la Seat León Cupra passe de 80 km/h à 120 km/h en cinquième vitesse en 6,4 secondes. Le même exercice est réalisé sur le sixième rapport en 8,2 secondes. Le tout pour une consommation mixte de 8,6 L/100 km selon Seat.
Pour pondérer les ardeurs de la bête, le châssis a été particulièrement retravaillé. Les suspensions ont été modifiées, la direction assistée configurée pour un usage plus sportif, mais surtout, la Seat León Cupra est dotée de freins plus puissants dont les étriers sont peints en rouge. Les disques avant de 345/30 sont ventilés et de plus grand diamètre que ceux équipant le reste de la gamme. En option sont proposés des freins Brembo à quatre pistons qui résistent mieux aux montées en température.
La Seat León Cupra devrait être disponible au début du 4ème trimestre 2006. Les tarifs seront communiqués lors du prochain Mondial de l’automobile de Paris. On peut d’ores et déjà tabler sur un montant de l’ordre de 27 000 ou 28 000 Euros.