Jaguar XKR : une GT à l’anglaise
Basée sur l’actuelle Jaguar XK, elle se voit dotée d’un compresseur qui lui procure un gain de puissance de 120 ch. Résultat, 420 ch. au service de ce très beau coupé.
La Jaguar XKR affirme sa différence par rapport à la Jaguar XK grâce à un design typé sport qui lui procure un aspect beaucoup plus athlétique. Calandre et bouclier avant plus sportifs, capots à fentes, prises d’air latérales avec effet aluminium, nouvelles jantes…
420 ch., 560 Nm
Mais c’est sous le capot avant que réside la différence fondamentale. Le V8 de 4.2 L reçoit un compresseur qui porte sa puissance à 420 ch., soit un gain de 120 ch. par rapport à la XK. Il est couplé à une boîte automatique 6 rapports avec palettes derrière le volant. Jaguar annonce le 0 à 100 km/h en 5,2 s et le 80 à 113 km/h en 2,5 s seulement. Il faut dire que la belle a perdu un peu de poids grâce à la structure en aluminium pour arriver à 1,665 T. en coupé et 1,715 T. en cabriolet. Des gains respectifs de 70 et 100 kg.
Le comportement a été revu pour plus de dynamisme avec un recalibrage des ressorts et amortisseurs et une nouvelle gestion de la suspension pilotée.
Le démarrage sans clef, un écran tactile évolué et des projecteurs avant actifs sont prévus dans la dotation de série. Jaguar a également voulu faire plaisir aux mélomanes en travaillant sur l’échappement du V8 afin de lui faire produire un son digne d’une telle mécanique.
Encore une bien belle GT comme seul le constructeur britannique sait les construire.
Mais pour en jouir, il faudra investir : disponible sur commande dès le 3ème trimestre 2006 à partir de 89 500 euros.
En savoir plus : Jaguar XKR, un secret bien gardé