Mercedes GL : volumineux, c’est mieux
Les Cadillac SRX et consorts ont du souci à se faire. Mercedes arrive sur le marché des grands SUV de luxe avec le GL. En ligne de mire : une clientèle familiale avec 7 places et un volume de chargement conséquent.
Le Mercedes GL vise ouvertement le marché d’Amérique du nord. Fabriqué aux Etats-Unis, il entre dans les critères de taille et d’habitabilité des plus gros 4×4 proposés par les constructeurs américains.
2,5 tonnes d’espace
Avec 5,088 m de long et un empattement de 3 m, le Mercedes GL est plus grand de 31 cm que son petit frère, le Mercedes ML. De quoi offrir 5 vraies places, 7 en option avec une troisième rangée de sièges, ce que ne propose plus le Mercedes ML. Ces 2 sièges individuels sont par ailleurs robotisés : il suffit d’appuyer sur un bouton pour les rabattre. Le volume de chargement profite du gabarit généreux du Mercedes GL. De 300 petits litres en configuration 7 places, il atteint 1240 L en version 5 places, et 2400 une fois tous les sièges rabattus !
L’habitacle illustre bien le positionnement luxe du Mercedes GL. Si la planche de bord est issue du Mercedes ML et de la Classe R (ces trois véhicules sont d’ailleurs fabriqués dans la même usine et partagent la même plateforme), le Mercedes GL propose dès l’entrée de gamme un habillage complet en cuir de l’habitacle, des inserts en bois clair, des sièges avant réglables selon 10 paramètres, un système audio avec huit haut-parleurs et une climatisation automatique Thermatic.
Moteurs à l’américaine
Hormis un V6 diesel 3.0 L de 224 ch. (510 Nm), ce sont des V8 qui sont appelés à motoriser le Mercedes GL. Outre le « petit » V6 de 3.0 L, l’offre diesel est étoffée par un V8 de 4.0 L disposant de pas moins de 340 ch. et 700 Nm de couple disponible dès 2200 tr/mn.
Côté essence, ce sont uniquement des V8 qui se chargeront de propulser l’engin : un V8 4.6 L de 340 ch. et 460 Nm et un V8 5.5L de 388 ch. et 530 Nm. Il faut bien ça pour déplacer un véhicule dont le poids oscille entre 2355 et 2475 kg dans les versions de base. Toutes ces motorisations seront accompagnées de série par la boîte automatique 7 vitesses G-Tronic.
Baroudeur de luxe
Un tel véhicule ne sera sans doute pas appelé à pratiquer le tout terrain extrême. Toutefois, le Mercedes GL est équipé de la suspension pneumatique « Airmatic » qui permet de faire varier la hauteur de caisse de 197 mm à 307 mm.
Pour les plus volontaires, un pack Offroad Pro est disponible, proposant une boîte de transfert avec rapports courts, deux blocages de différentiel sur la boîte et le pont arrière, un système ABS spécialement développé pour les surfaces glissantes, un antipatinage 4ETS, un limiteur de vitesse en descente et un système de démarrage en côte assisté. Un appareillage conséquent qui devrait donner une grande efficacité au véhicule malgré le poids important.
Question sécurité passive, le Mercedes GL est équipé en option du tout nouveau système Pre Safe utilisant la technologie radar pour détecter les risques de collision à l’avant du véhicule. Les sièges sont quant à eux dotés du dispositif Neck Pro qui redresse les appuie tête en cas de choc. Les piétons ne sont pas oubliés : en cas de choc de face avec le Mercedes GL, ces derniers disposent d’un espace prévu entre le capot et le moteur.
Le Mercedes GL sera disponible pour le mois de septembre 2006, ses tarifs ne sont pas encore connus.