L’Audi RS4 enlève le haut
C’est l’été, cette fois c’est sûr. Après BMW, c’est au tour d’Audi de dévoiler son cabriolet sportif. Après la berline et la break Avant, la griffe RS4 est venue se greffer sur le coffre du cabriolet A4 : une première chez Audi.
Audi ne déroge pas à la règle du design allemand à l’instar de la BMW M6 Cabriolet, la RS4 Cabriolet affiche sa sportivité retenue avec une ligne fort réussie, sobre et appuyée par quelques touches agressives. Par rapport au cabriolet de base, pas de révolution stylistique. Tout est dans le détail : l’auto, campée sur ses jantes de 18 pouces (19 en option), reçoit ainsi des pare-chocs plus fluides et dotés de larges prises d’air à l’avant. Ces derniers prennent d’ailleurs des allures de squale avec leurs ouïes latérales ! Une impression renforcée par la calandre grande ouverte pour avaler ses concurrentes et des phares aiguisés. Les coques de rétroviseurs sont en aluminium et les deux sorties d’échappement sont en inox.
L’habitacle est soigné : les photos laissent entrevoir le fameux volant type RS aplati sur le dessous; ne reste plus qu’à pouvoir l’enlever comme sur une monoplace pour faciliter encore l’accès à bord ! Les sièges baquets promettent quant à eux un très bon maintien.
Sport et agrément
Audi a considérablement renforcé le châssis afin d’en améliorer la rigidité. Allié à la transmission intégrale Torsen à la répartition 40/60, il devrait ainsi offrir un très bon agrément, que ce soit en terme de sécurité qu’en conduite sportive.
La conduite sportive, c’est justement le credo de cette voiture (mais sur circuit !). Le V8 4,2L issu de la berline a été implanté sous le capot. De quoi atteindre les 100 km/h. en 4,9 sec. et une vitesse maxi limitée de 250 km/h.
L’accessoire en plus
Bien équipée en série, avec une sellerie cuir, une climatisation automatique, des phares Xénon, un radar de stationnement, un régulateur de vitesse et un amortissement variable, la RS4 Cabriolet propose par ailleurs une fonction « sport » afin d’adapter la voiture à un rythme soutenu. Une touche située sur le volant permet ainsi de modifier les réglages des sièges baquets afin de les rendre plus enveloppants et l’accélérateur devient plus sensible aux sollicitations.
La belle est disponible à partir de 89 500 Euros, sachant que si la voiture est bien dotée de série, la liste des options reste conséquente.