Toyota Avensis 2007 : un design sportif haut de gamme
Toyota a procédé à un petit lifting de sa gamme Avensis vendue à 145 000 exemplaires en Europe en 2005. Quelques retouches de design et surtout de nouvelles motorisations sont les principales modifications de ce produit phare de Toyota en Europe.
Pour la version 2007 de la Toyota Avensis, les designers de la marque ont apporté un ensemble de modifications de style subtiles qui valorisent la nature sportive et haut de gamme de la voiture et confèrent une nouvelle tonalité à son design extérieur et intérieur.
Parallèlement, l’impression de raffinement et de haute qualité que dégage la gamme Avensis a été accentuée par diverses retouches apportées à l’environnement de conduite, notamment le tableau de bord, l’ergonomie du système de navigation et certaines commandes.
Une silhouette puissante
Avec une silhouette plus puissante qui suscite davantage l’émotion, l’Avensis 2007 se montre plus sportive et plus identifiable sur route. Son rôle de modèle phare de la gamme Toyota se reconnaît à sa filiation marquée et à la personnalité affirmée de l’avant. Le bouclier avant a été entièrement redessiné et reprend désormais les lignes des modèles coeur de gamme Toyota.
L’habitacle de l’Avensis 2007 s’offre une nouvelle teinte et un nouvel habillage, un niveau encore supérieur de qualité perçue et une ergonomie repensée pour le système de navigation, les commandes au volant et le tableau de bord.
Si la finition gris foncé -très appréciée de la clientèle- est conservée, un nouvel habillage bicolore gris foncé/beige fait son apparition et éclaire l’atmosphère, une proposition qui devrait plaire aux amateurs de décoration plus moderne.
Une nouvelle gamme diesel
À l’occasion du lancement de l’Avensis 2007, Toyota dévoile tout un choix de moteurs diesel très compétitifs appelés à tirer la croissance de la marque sur le marché européen. Les blocs D-4D offrent aux conducteurs d’Avensis des performances remarquables, une sobriété, une réduction des émissions et l’expérience d’une conduite raffinée.
Le millésime 2007 sera proposé avec un choix de trois moteurs diesel D-4D issus de la gamme Clean Power : un tout nouveau 2,0 L 126 ch D-4D, le 2,2 L 150 ch D-4D et en haut de gamme le puissant 2,2 L 177 ch D-4D. Pour les motorisations diesel, Toyota propose une boîte manuelle six vitesses.
Avec cette offre, Toyota compte porter la part du diesel dans les ventes européennes d’Avensis de 44 % en 2005 à 54 % en 2007 (maintien autour de 90 % en France). Simultanément, le déploiement des moteurs D-4D de nouvelle génération sur les autres modèles de la gamme devrait alimenter la croissance du constructeur en Europe.
Quatre motorisations essence
La gamme essence sera composée de quatre motorisations 1,6 L VVT-i, 1,8 L VVT-i, 2,0 L à injection directe et 2,4 L à injection directe. Différentes boîtes seront aussi proposées : manuelle 5 vitesses, automatique 4 vitesses ou, avec le 2,4 litres, automatique 5 vitesses.
La Toyota Avensis 2007 sera proposée dans le même choix de carrosseries que le modèle actuel : berline 4 portes, 5 portes ou break. Si les dimensions de l’habitacle ne changent pas, la ligne plus dynamique de l’avant augmente de 15 mm la longueur hors-tout, ce qui porte celle-ci à 4,65 m pour les deux berlines et à 4,72 m pour le break.
Avec cette nouvelle gamme Aventis, Toyota espère s’affirmer encore un peu plus sur le marché européen. La marque japonaise communiquera sous peu le prix de lancement de sa nouvelle gamme.