Mercedes : Classe E Nouvelle Génération, puissance et sécurité
Quatre ans après sa lancée sur le marché, et après avoir écoulé 1 million de ses modèles Classe E, Mercedes a décidé de lui redonner un petit coup de jeune. Le constructeur allemand présentera donc sa Classe E Nouvelle Génération en première mondiale au Salon International de l’Automobile à New York.
« Ce véhicule est le Classe E le plus sûr, le plus propre, le plus puissant et le plus fiable de tous les temps ». La barre est haute, sans aucun doute, pour le lancement de ce nouvel opus du Classe E.
Sécurité
Grâce aux nouvelles innovations, le Classe E continue d’être le véhicule le plus sûr de son segment. Klaus Maier, le vice-président exécutif du groupe Mercedes, déclare que « l’une des clés de l’innovation apportée au Classe E Nouvelle Génération porte d’abord sur la sécurité ». Les modèles de série seront équipés du système d’anticipation PRE-SAFE, qui active automatiquement les mesures de sécurité pour le conducteur et le passager avant, en cas de risque d’accident. Ce système, déjà primé, utilise la meilleure combinaison d’utilisation entre la ceinture de sécurité et l’Airbag dans le cas d’une collision.
Autre nouveauté, l’utilisation de l’Intelligent Light System, traduisez Système Intelligent de la Lumière. Il concerne bien évidemment les phares avant du véhicule, qui s’adaptent parfaitement à la conduite, et à la météo. Il autorise cinq modes d’éclairage différents. Le mode « route de campagne » élargit le champ de vision du conducteur, lui permettant de mieux percevoir les éventuels obstacles ou les autres voitures. Le mode autoroute offre lui un cône de lumière qui, à 90km/h ou plus, couvre toute la largeur de la route. Le mode brouillard rend la conduite plus facile en cas de visibilité moindre.
Motorisation
Six des dix moteurs disponibles sur la Classe E Nouvelle Génération sont nouveaux ou ont été soumis à des modifications. Les moteurs Diesel 4 Cylindres de la E 200 CDI et de la E 220 CDI ont été particulièrement optimisés dans les derniers détails pour améliorer les performances de conduite. Le véhicule est équipé d’un moteur qui figure parmi les plus propres Diesel au monde. Il réduit considérablement les émissions d’oxyde d’azote.
Les moteurs essence ont aussi été soumis à certaines améliorations. Les ingénieurs de Mercedes ont particulièrement axé leurs recherches sur les moteurs 4 et 8 cylindres. En haut de gamme, on retrouve le tout nouveau moteur V8 5,5L provenant du Classe S, développant 388ch. Le modèle sera repris et amélioré pour le E 63 AMG, qui avec ses 514ch deviendra le moteur le plus puissant jamais élaboré pour un Classe E.
Elle sera disponible courant juin 2006 en Europe, et quelques mois plus tard aux Etats-Unis. Dix-neuf modèles auront pour but de satisfaire la clientèle du constructeur allemand (16 sedans et 13 station wagons).