Du nouveau sous le capot du Volvo XC90: un moteur V6
La gamme de motorisations a été peu à peu améliorée au cours des dernières années avec l’introduction de trois nouveaux moteurs : un moteur V8 (315 ch.), un moteur turbodiesel D5 V5 (185 ch.) doté d’un filtre à particules, et désormais un moteur V6 en ligne de 3,2L développé en interne, d’abord lancé sur la nouvelle Volvo S80.
Un V6 3.2L adopté
Le nouveau moteur V6 à la même dimension et consommation qu’un V5. Le moteur est pour sa plus grande partie en aluminium et développe une puissance de 238 ch. avec un couple de 320 Nm. Il comporte un système de soupapes avancé et un système d’arrivée d’air variable. Le système de soupapes est équipé du dispositif VCT (Variable Cam Timing) et CPS (Cam Profile Switching) côté admission. Avec le système CPS (Cam Profile Switching), les soupapes d’admission se soulèvent à deux hauteurs différentes selon les régimes et la charge moteur : la hauteur la plus basse est réservée à une conduite économique, la plus élevée à une conduite plus puissante. Ce système permet de bénéficier de deux moteurs en un seul.
La sécurité : toujours en priorité
Le Volvo XC90 est un SUV moderne, bâti comme une voiture de tourisme avec une carrosserie monocoque, des zones de déformation et un centre de gravité bas. En terme de sécurité, le XC90 est équipé d’un système pour contrebalancer les tonneaux : le RSC (Roll Stability Control). Le RSC est un système antiroulis actif, renforçant la stabilité à l’aide d’un gyroscope qui détermine le risque de tonneau. Si le système détermine que le risque est imminent, le couple moteur est coupé et une quantité déterminée de force de freinage est appliquée sur une ou plusieurs roues pour contrebalancer le roulis. Si le tonneau ne peut être évité, les occupants sont protégés par le système de sécurité intérieur incluant des tensionneurs de ceintures de sécurité et des airbags de tête (rideaux gonflables IC). Le Volvo XC90 possédant trois rangées de sièges a été équipé d’un rideau gonflable amélioré qui se prolonge jusqu’à la troisième rangée, ce qui contribue à réduire le risque de blessures lors d’une collision. Le XC90 est aussi équipé du système de stabilité DSTC de Volvo (Dynamic Stability and Traction Control) qui réduit le couple moteur et applique une force de freinage équilibrée en cas de besoin, contribuant à la réduction du risque de dérapage.
Encore un plus pour cette voiture : elle dispose d’une assistance au stationnement. C’est une fonction avancée qui fournit non seulement un oeil supplémentaire vers l’arrière au conducteur mais indique aussi la manœuvre idéale avant de reculer. En effet une caméra permet de visualiser la zone située derrière la voiture. L’image s’affiche sur l’écran du système de navigation dans le tableau de bord et permet ainsi au conducteur de visualiser l’ensemble de la zone.
Le nouveau Volvo XC90 sera disponible au dernier trimestre 2006.