Actualités Auto

Nouveau moteur V6 3.5L pour le Lexus RX 350

Depuis sa sortie en 1997 le Lexus RX a pris une place importante sur le marché des SUV de luxe à essence et avec ses nouvelles améliorations et son moteur V6 les concurrents vont devoir s’accrocher.

Un moteur étonnant

Le V6 3.5L à bloc aluminium et 24 soupapes est l’un des premiers moteurs de ce segment du marché à adopter la double distribution variable intelligente Dual VVT-i, qui permet d’optimiser le phasage des soupapes d’admission et d’échappement et de réduire les pertes de pression. Ce moteur développant 276 ch. permet au nouveau Lexus RX 350 un passage de 0 à 100km/h en 7,8 sec. et une vitesse de pointe, limitée électroniquement à 200km/h. Le groupe motopropulseur du RX 350 est accouplé à une boîte de vitesses automatiques à 5 rapports.

Un petit plus : le système d’admission à contrôle acoustique et à réaction rapide, géré électriquement (ACIS), fait varier l’admission d’air en ajustant automatiquement la longueur de la tubulure d’admission en fonction du régime moteur, dans le but d’optimiser le mélange air/carburant pour davantage de couple sur toute la plage de régimes.

Le nouveau V6 possède ainsi un bloc-cylindres en aluminium coulé, une tubulure d’admission à paroi fine de même matériau ainsi qu’une chambre d’admission en résine synthétique.

Le confort fait toute la différence

Le système multimédia et de navigation de cette nouvelle voiture comprend un système audio Mark Levinson qui permet de lire les DVD, une connectivité Bluetooth pour les téléphones portables ainsi qu’un moniteur d’aide au stationnement. Le moniteur d’aide au stationnement Lexus est relié à une caméra vidéo montée à l’arrière qui projette automatiquement une vue couleurs complète de l’environnement arrière du véhicule dès que la marche arrière est engagée.

La présence d’un nouvel isolant de capot, d’un isolant de tableau de bord, et d’un système d’échappement réduisent la transmission des bruits et vibrations mécaniques à l’habitacle.

Afin d’obtenir une réduction sonore dans l’habitacle, le pare-brise est doté d’un film d’isolation acoustique qui filtre les sons, pouvant atteindre jusqu’à 3dB lorsque le véhicule roule.



Élément distinctif du nouveau RX 350 : son hayon à commande électrique, rare dans le segment des SUV de luxe. Le hayon s’ouvre et se ferme automatiquement, par simple pression sur un bouton. Il peut également être commandé à distance via le porte-clé de la voiture. Pour faciliter les chargements, les trois sièges peuvent se rabattre selon toute une variété de combinaisons : 100%, 80%, 60%, 40% ou 20%. En rabattant la partie centrale des sièges fractionnables 40:20:40, il devient possible d’emmener des charges longues comme des skis qui viennent alors se placer dans le compartiment à bagages et entre les deux sièges arrière latéraux.

Ce nouveau modèle Lexus devrait être commercialisé à un prix avoisinant les 55 000 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *