Nouvelles motorisations diesel pour la Mazda3
La nouvelle Mazda3 bénéficie de deux versions du turbo diesel à rampe commune MZ-CD de 1,6L. Ces deux nouvelles motorisations permettent ainsi d’élargir la gamme Mazda3 à 5 motorisations différentes.
Deux nouvelles motorisations
Le turbo diesel MZ-CD 1,6 L est décliné en deux versions de puissance délivrant respectivement 66 kW/90 ch. et 80 kW/109 ch. à 4.000 tr/min* et un couple maximal de 215 Nm et 240 Nm au régime très bas de 1.750 tr/min* (90 ch. selon les pays). Ces deux diesels en aluminium sont légers, silencieux et presque exempts de vibrations. Munis de 16 soupapes commandées par deux arbres à cames en tête, ils sont alimentés par un système d’injection à rampe commune travaillant à très haute pression (160 MPa). Le turbocompresseur est à géométrie constante sur le diesel de puissance standard et à géométrie variable sur le plus puissant des deux moteurs, qui est muni d’un filtre à particules.
Au service du confort et de la sécurité
La nouvelle Mazda3 est disponible désormais avec un système d’ouverture/démarrage à carte (selon pays et niveaux de finition). Il suffit de porter sur soi la carte de démarrage pour verrouiller ou déverrouiller les portes ou le coffre, ainsi que pour mettre en marche et arrêter le moteur en tournant le bouton prévu à cet effet. L’autoradio AM/FM et lecteur CD de la nouvelle Mazda3 contient un disque dur de 20 Go permettant d’enregistrer à partir de CD jusqu’à 3000 titres.
L’équipement de sécurité active de la nouvelle Mazda3 comprend quatre freins à disque avec ABS, répartiteur électronique (EBD) et assistance au freinage d’urgence. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est également disponible (selon versions), de même que les capteurs de luminosité et de pluie, qui améliorent la visibilité en conditions difficiles. La protection des occupants est assurée par deux airbags frontaux (de série) et des airbags latéraux. La pédale de frein escamotable réduit le risque de blessures aux membres inférieurs en cas de collision frontale et un système d’alarme rappelle à l’ordre les occupants des sièges avant ou arrière qui n’auraient pas bouclé leur ceinture.
La Mazda3 CD 90 ch. est commercialisée au prix de 19 800 euros.