Renault lance le Quickshift sur sa Modus
La boîte de vitesses robotisée à 5 rapports, déjà proposée sur deux modèles de la marque, arrive sur la Modus le 21 avril 2006.
Le constructeur français annonce un agrément de conduite et une sécurité d’utilisation supplémentaire, de ce microspace.
Après le succès du Quickshift sur Twingo et Clio II, Renault est bien décidé à devenir le pionnier de son utilisation sur un moteur diesel d’un véhicule pour particulier. Le Quickshift est en fait une boîte de vitesse robotisée à commandes impulsionnelles. Elle allie la performance et l’économie d’usage d’une boîte manuelle, ainsi que la facilité d’utilisation d’une boîte automatique. La boîte Quickshift permet au conducteur d’opter pour un mode automatique à cinq rapports. 6 lois « auto-adaptatives » sont d’ailleurs disponibles et elles garantissent la pertinence du rapport engagé en fonction du style de conduite et du profil de la route. Ce Quickshift a aussi quelques tours dans son sac, comme la fonction « Kick Down », qui permet un rétrogradage instantané lors de l’enfoncement rapide de la pédale d’accélérateur jusqu’au plancher. De même, la fonction « brake assistance » anticipe le rétrogradage pour ajouter du frein moteur et elle sélectionne ensuite le meilleur rapport pour la réaccélèration. Il sera aussi possible de forcer le mode automatique en imposant le changement de vitesse sans sortir de ce mode. Un souci de personnalisation de la conduite dont tient compte Renault. A noter qu’un mode « Neige », que l’on peut actionner en pressant un simple bouton en cas de faible adhérence, permet un démarrage sur le 2nd rapport et une gestion plus progressive du point d’embrayage afin de minimiser le patinage. La fonction de « rampage » est destinée à être très utile en terme de démarrage en côte et en matière de manœuvre dans un parking.
La simplicité mise en avant
Outre ses innovations techniques, Renault met en avant la simplicité d’utilisation de sa boîte de vitesses. En mode manuel, une simple impulsion sur le levier de vitesses change le rapport. Il est aussi possible de sauter des rapports, et tout ceci sans lever le pied de l’accélérateur ! Son calculateur évite au conducteur de choisir le mauvais rapport, il est en effet impossible de passer au rapport inférieur s’il existe un risque de surrégime et par extension, de caler. Pour passer du mode manuel au mode automatique, rien de bien compliqué. Il suffit d’une simple impulsion vers la gauche du pommeau de vitesses.
En terme de performances, sa conception est basée sur celle d’une boîte mécanique manuelle à cinq vitesses de Modus 1,5 dCi. La consommation en cycle mixte est seulement de 4,5 l/100 km, soit une valeur équivalente à celle de la boîte manuelle. La Modus 1,5 dCi Quickshift passe de 0 à 100km/h en 14,8 secondes, ce qui est tout à fait honorable.
Les tarifs pour acquérir cette nouvelle Renault s’échelonnent de 17 150 à 20 850 Euros.