Le code Civic
La toute nouvelle Civic Hybrid 4 portes qui a fait ses débuts à Francfort, promet des performances en matière d’émissions polluantes parmi les meilleures au monde et une motorisation plus économique que le modèle précédent, le tout avec un style moderne et distinctif.
La nouvelle Civic pour l’Europe
Cette huitième génération de Civic impose de nouvelles normes au sein du très compétitif segment C, en particulier dans son haut de gamme. La nouvelle Civic est d’autant plus remarquable que peu de changements de sa ligne extérieure séparent le concept car de la série.
La nouvelle Civic est la combinaison parfaite entre un style percutant et un équipement astucieux. Le profil plongeant de l’avant, caractéristique essentielle du nouveau modèle, ne compromet nullement la modularité et l’aménagement intérieur.
La distance tandem [1], témoin-clé de l’habitabilité intérieure d’un véhicule, est comparable à certains modèles du segment D de taille supérieure. Une grande modularité est disponible grâce à un dispositif qui permet de rabattre les sièges arrière d’un seul geste.
Elle offre ainsi instantanément une surface de chargement plane doublée d’un plancher de coffre unique en son genre, sous lequel il est possible de dissimuler des objets, et qui se replie pour découvrir un compartiment sous le plancher.
La nouvelle gamme est déclinée avec un choix de trois moteurs. Le 1,8 L est un bloc complètement nouveau qui bénéficie des innovations apportées au système i-VTEC, aussi économe qu’un moteur 1,5 L avec l’accélération d’un 2,0 L. Sont également présentés le moteur Diesel Honda, 2,2 L i-CTDi puis, un bloc 1.4 i-DSI (intelligent-Dual et allumage séquentiel) qui émet seulement 143 g/km de CO2.
Contrairement à la Civic Hybrid précédente, le modèle 2006 incorpore cinq modes d’opération différents, dont un où l’électricité est la seule source d’alimentation. Quand le véhicule est immobilisé, le moteur est éteint et la consommation de carburant est nulle – rien de nouveau ici. La nouvelle technologie entre en scène à l’accélération et en vitesse de croisière: à accélération douce, le moteur fonctionne en mode de calage de
distribution à faible régime pour entraîner le véhicule, tandis qu’à accélération rapide, il fonctionne en mode de calage de distribution à régime élevé avec assistance du moteur électrique pour fournir plus de puissance et permettre une conduite plus sportive. Autre aspect novateur: à faible vitesse de croisière, les soupapes des quatre cylindres du moteur à essence sont fermées et la combustion est interrompue – seul le moteur électrique propulse le véhicule.
Une belle alternative
Le groupe motopropulseur hybride plus puissant qui donne à la Civic son «boost» amélioré n’a pas d’effets pervers sur la consommation ou le niveau d’émissions polluantes. La capacité de la Civic Hybrid à fonctionner entièrement en mode hybride, parfois seulement à l’aide du moteur électrique, signifie que l’impact de son moteur plus puissant à essence est atténué. Honda soutient que la voiture consomme 4,7 litres de carburant par 100 km, autant en ville que sur l’autoroute, soit 5 % de moins que le modèle précédent. Pour ce qui est des émissions, elles ont été mesurées à 109 g/km, le plus faible taux jamais obtenu pour une Civic. Avec de tels résultats, il est facile de comprendre que Honda souhaite intégrer sa technologie IMA à d’autres modèles et l’offrir dans plus de marchés. Honda espère que les gens verront la Civic Hybrid comme autre chose qu’une voiture économique. Pour cette raison, elle l’a dotée de sièges garnis d’un tissu deux tons spécial, d’un climatiseur automatique et, en option, d’un système de navigation avec la radio satellite. À l’arrière, le coffre est relativement de la même grandeur que la berline, moins 45 litres requis pour la batterie.
Il a fallu pratiquement cinq ans pour que Honda produise plus de 100 000 véhicules hybrides, incluant l’Insight, la Civic Hybrid de première génération et la Accord Hybrid. La plus récente Civic Hybrid bâtit sur la réputation du modèle original, mais en offrant une meilleure technologie et un niveau de raffinement, de performance et d’économie supérieur. Considérant la flambée du prix de l’essence et la plus grande conscience environnementale des consommateurs, le plateau des 200 000 unités produites sera atteint en beaucoup moins de temps.
Alors que la Civic 2006 est déjà arrivée chez les concessionnaires Honda du pays, la nouvelle Civic Hybrid ne sera pas disponible avant la fin de l’année. Les tarifs de la Civic Hybrid sont d’environ 25 000 euros.