Nissan Note : une voiture sans fausse note!
Polyvalent, minispace ou berline ? S’il est difficile de classer le nouveau Nissan Note, son habitabilité et son design ont des atouts pour séduire sur le marché français.
Conçu à partir du concept-car Tone, présenté lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2004, le Nissan Note arrive cette année sur le marché français.
Sous des faux airs de Renault Modus, à mi-chemin entre polyvalent, minispace et berline, le Nissan Note remplit bien sa fonction d’anticonformiste que veut lui donner la marque japonaise.
Si l’on admettra que le Note se classe dans la catégorie des minispaces, il a de forts atouts pour concurrencer les Renault Modus et Peugeot 1007 qui subissent déjà une baisse de leurs ventes.
Une habitabilité appréciable
Avec ses 4,08 m de longueur, le Note est le plus grand des minispaces du marché. Sur la hauteur en revanche, il doit rendre plusieurs centimètres à ses adversaires.
D’un point de vue extérieur, le Note adopte trois vitres latérales et des projecteurs avant proches de ceux de la Nissan Micra. La principale caractéristique externe du véhicule réside dans ses feux arrière en forme de boomerang.
Pour l’intérieur, le Note n’offre rien de nouveau en associant divers éléments repris aux autres modèles de la marque nipponne, combinés à de nombreux espaces de rangements.
Une modularité conséquente
La banquette arrière est coulissante sur 160 mm pour offrir aux passagers plus d’espace derrière les sièges avant. Le coffre offre, lui, une taille non négligeable de 280 litres en position normale, 437 litres avec la banquette avancée et 1 332 litres lorsque les dossiers arrière sont repliés. Les possibilités du coffre peuvent être encore augmentées avec un système de double fond qui est mis en place sur le véhicule.
Au niveau motorisation, le Note propose quatre solutions, deux essence 1.4l 88 ch et 1.6l 110 ch et deux diesel : 1.5l DCI 68 et 86 ch. Des moteurs qui équipent déjà plusieurs modèles Renault et qui sont parfaitement adaptés aux exigences d’un acquéreur de minispace.
Quatre finitions
Nissan proposera en France quatre finitions Visia, Mix, Acenta et Tekna. Dès le premier niveau de finition, le Note dispose d’un radio CD, quatre airbags et de vitres avant électriques pour un prix de 12 900 euros. La version Tekna rajoute, entre autres, la climatisation automatique et un chargeur six CD.
Seul critique de taille : la présence de l’EPS uniquement à partir de la finition Mix et seulement sur la motorisation 1.6l 110 ch.
La Nissan Note reste malgré tout agréable sous tous ses abords et devrait rapidement et sérieusement concurrencer les autres offres du segment minispaces.