Peugeot 207 : la tradition du Lion au rendez-vous
Attendue depuis longtemps, la grande soeur de la Peugeot 206 est enfin dévoilée. Avec deux faces avant, six motorisations et une sécurité passager renforcée, et une ligne très Peugeot, la 207 a tous les arguments pour se montrer à la hauteur de la gamme initiée par la légendaire 205.
Du neuf avec du vieux ! A l’heure où tous les constructeurs s’évertuent à donner un nouveau style à leurs nouveautés, Peugeot a choisi de garder les lignes originelles de la marque pour sa nouveauté de l’année. Le design de la Peugeot 207 sera un compromis entre 206 et 307, tout en présentant quelques innovations.
La principale particularité de la 207 réside dans sa face avant. Peugeot a en effet décidé de commercialiser deux types de nez, un dit « classique » qui se distingue par un bouclier peint couleur caisse, et un autre « sportif », qui adopte une entrée d’air élargie et offre une sportivité plus affirmée.
Une habitabilité passable
Dans les deux cas, la Peugeot 207 offre un pare-brise important qui permet une visibilité de premier ordre. Pour le reste, le design externe n’offre pas de grande nouveauté par rapport à ses consoeurs.
Avec une taille à la hausse (4,03m contre 3,83m pour la 206), on pouvait s’attendre à une habitabilité de bonne facture. S’il n’y a rien à redire pour les passagers avant, on peut regretter la place restreinte qui est laissée aux passagers arrière. Pour le coffre, Peugeot se situe dans la moyenne pour ce type de véhicule, avec 270 litres de contenance.
5 moteurs pour commencer
Pour le lancement de la 207 en avril, Peugeot présentera cinq motorisations, deux essence et trois diesel. En essence, on retrouvera les 1.4l 16s 90 ch et 1.6l 110 ch et en diesel, le 1.4l HDi de 70 ch et les 1.6l HDi de 90 ch et 110 ch, tous équipés de filtre à particules. Un peu plus tard, Peugeot lancera, courant 200, deux autres moteurs très attendus, les 1.4l 8s de 75 ch et 1.6l de 150 ch (développé avec BMW).
L’aspect intérieur constitue la bonne surprise de la 207 avec un confort et une finition bien soignés. Compteurs, sièges, accessoires… rien n’a été laissé au hasard.
Un équipement complet
Côté équipements, la 207 n’est pas en reste. Peugeot propose ainsi les lève-vitres électriques à l’avant, le volant réglable en profondeur et en hauteur, les commandes autoradio au volant. Après, selon la finition, on retrouvera un limiteur de vitesse, une direction à assistance électrique, un toit panoramique…
La nouvelle Peugeot 207 rend au finale une bonne copie. Côté moins, on relèvera principalement le manque de caractère vraiment affirmé. En attendant les premiers essais et les tarifs à la vente (certainement à la hausse par rapport à la 206), la 207 parait bien armé pour succéder dignement aux 205 et 206 qu’elle vient remplacer sur le marché.
A voir : Peugeot 207 : le grand jour