Opel Karl – De père en fils
Après avoir rendu hommage à son fondateur, Adam, Opel célèbre le fils de ce dernier, Karl, avec une nouvelle mini-citadine. Remplaçante de l’Agila, l’Opel Karl arrivera sur le marché à l’été 2015. Raisonnable et classique, elle s’annonce à moins de 10 000 €.
Corsa, Adam et bientôt Karl, le moins que l’on puisse c’est que question petites voitures la gamme Opel offre l’embarras du choix. La première joue les références chez les citadines polyvalentes, la seconde mise sur son côté chic et sa personnalisation, la troisième, elle, fera office d’entrée de gamme rationnelle et accessible.
Longue de 3,68 m – à titre de comparaison, la nouvelle Renault Twingo mesure 3,60 m – l’Opel Karl s’inspire esthétiquement de la Corsa. Elle marque surtout une rupture avec l’Agila identifié comme un minispace. Elle sonne par la même occasion la fin du partenariat avec Suzuki, la Splash étant la sœur jumelle de l’Agila.
Une seule carrosserie 5 portes, la possibilité d’accueillir 5 passagers, une unique motorisation 3 cylindres 1.0 L 75 ch, l’offre est simple, plutôt orientée sur la fonction que sur la passion. Pour autant, la Karl vit avec son temps en proposant notamment l’alerte de franchissement de ligne, le système multimédia IntelliLink, un toit ouvrant et même le volant chauffant.
L’Opel Karl sera vraisemblablement présentée en mars au Salon de Genève pour une commercialisation à l’été sous la barre des 10 000 €.