Actualités Auto

15 milliards pour les « big three » !

Selon les dépêches, un accord de principe aurait été trouvé entre le Congrès américain et les représentants des trois constructeurs : Chrysler. Prévoyant une aide immédiate de 15 milliards de dollars, cet accord pourrait être signé dès aujourd’hui.



Les leaders démocrates du Congrès se sont dits prêts hier à débloquer une aide immédiate de 15 milliards de dollars pour sauver les constructeurs automobile. Une aide qui irait en partie à GM et à Chrysler, les plus gravement touchés, Ford ayant demandé un crédit de 9 milliards en espérant ne pas avoir à l’utiliser devra patienter.

Toutefois, le Congrès a mis en garde les « big three » et notamment leurs dirigeants qui devront choisir entre le changement ou la démission. Ensuite, les constructeurs ne disposeront de cette aide que s’ils s’engagent à développer des modèles plus économes en carburant. Aucune rallonge ne leur sera accordée s’ils ne prouvent pas rapidement leur bonne foi. Enfin, cette aide n’est qu’un prêt qu’ils doivent s’engager à rembourser avant 2012.

Rappelons que les trois géants de Detroit avaient demandé au départ une aide de 34 milliards, dont 18 rien que pour GM. Une aide qu’ils jugeaient urgente sous peine de ne plus pouvoir continuer à produire et qui ne pouvait en aucun cas attendre la prise de fonction de Barack Obama le 20 janvier. À noter que trois millions d’américains se retrouveraient au chômage si les « big three » venaient à faire faillite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *