Abarth 500 R3T : le retour de la 500 en rallye
Dévoilée lors du dernier San Remo, la 500 R3T marque le retour de la puce italienne en rallye. Après la Grande Punto en IRC, Abarth poursuit son offensive sportive et renoue avec son histoire.
Animée par un quatre cylindres 1.4 Turbo (Garett) de 180 ch et 300 Nm de couple, la 500 R3T pourrait bien être la nouvelle terreur des spéciales, d’autant que son gabarit réduit et son poids contenu (1080 kg) devrait lui assurer des performances de tout premier ordre. Extérieurement, elle se distingue par un bouclier avant spécifique, des projecteurs longue portée, des jantes OZ 17 pouces et deux sorties d’échappement au diamètre majoré. À l’intérieur, on retrouve toute la panoplie de la voiture de rallye avec arceau homologué FIA, baquets avec harnais 6 points, boîte séquentielle 6 rapports, frein à main hydraulique et répartiteur de freinage. Côté châssis, on notera des combinés et ressorts étudiés pour la route, un freinage Brembo en 295 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière et des gommes compétition.
À l’instar de la version piste Assetto Corse, Abarth prévoit un trophée en 2010 pour la 500 R3T avec pour principal objectif : offrir aux pilotes privés et aux débutants une formule fiable, performante et aux coûts d’utilisation mesurés.