Abarth au salon de Genève 2007 : scorpion au sang chaud
Le Salon de Genève 2007 marquera le retour dans l’actualité du préparatuer italien Abarth qui a exercé ses talents avec maestria sur la Grande Punto qui se trouve pour le coup transfigurée.
Le scorpion d’Abarth est bien connu (et redouté !) des amateurs de sport automobile, notamment des anciennes voitures de compétition : même les plus jeunes ont déjà vu ou entendu parler des diaboliques Fiat 500 concoctées par le préparateur italien et qui continuent de sévir dans les courses de côte et les rallyes d’anciennes.
Héritage historique.
Mécanicien dans une usine de motos à 19 ans puis pilote essayeur, Carlo Abarth pilote usine et s’illustre jusqu’en 1939 sur deux et trois roues (side-car) jusqu’à ce qu’un sérieux accident mette un terme à sa carrière. Abarth se lance par la suite dans la construction de divers accessoires et initialement celle de pots d’échappement puis de volants, tubulures, culasses… qui vont faire sa renommée et lui permettre de fonder sa propre entreprise en 1950, « Abarth & Co S.p.a. » à Turin. Dès lors va débuter une étroite collaboration menée avec Fiat. La dernière réalisation vue et appréciée par Carlo Abarth fut la Ritmo Abarth 1500 mise au point dans les ateliers Abarth en 1978. Plus récemment, le logo Abarth est apparu sur les Fiat Cinquecento, Punto II et Stilo.
Grande Punto aujourd’hui.
Au salon de Genève, c’est tout un stand qui sera dédié à Abarth. Au prpgramme, deux variations « piquantes » autour de la Grande Punto. La “Grande Punto Abarth Preview”, futur dérivé de la compacte italienne équipé d’un moteur 1.4 turbo délivrant 155 ch.
Déjà vue à Genève l’année dernière, la Grande Punto S2000 sera également présente sur le stand et marquera le retour d’Abarth en compétition. Cette voiture équipée d’un 4 cylindres 2.0 l de 270 ch participera en effet au championnat international IRC et sera menée par l’équipe ” Abarth & Co S.p.a “.
Sachez par ailleurs que la future Fiat 500 prévue pour septembre prochain, devrait également connaître l’honneur de donner lieu à une déclinaison Abarth,