Actualités Auto

Arrivée de la 308 SW en concession

Quelques mois après l’entrée sur le marché de la 308 berline, Peugeot annonce l’arrivée dans nos concessions de la version break de son milieu de gamme.



Un avant-goût de ce break plutôt dynamique pour sa catégorie avait été révélée au dernier Salon de Genève et la voici désormais accessible aux yeux du grand public aux six coins de l’Hexagone.

Un extérieur moderne, félin et dynamique et un intérieur lumineux sont les points forts de ce 308 SW qui conserve exactement le même design avant que le modèle dont elle est dérivée : une calandre fermée figurant le museau d’un félin, une large « gueule » et des optiques effilées qui s’étirent à outrance sur les ailes et les cotés du capot. L’arrière, qui lui est propre, s’y rattache plutôt bien et crée un ensemble équilibré ; il présente une large lunette enveloppante (qui s’ouvre indépendamment du coffre) et des phares qui remontent en se prolongeant vers l’avant et longeant le haillon dont ils ne devraient pas grever l’accessibilité. A n’en pas douter, c’est une Peugeot pur style qui a du naturellement trouvé sa place aujourd’hui dans les showroom de France aux côtés de ses grandes et petites sœurs.

Rappelons que techniquement, la 308 partage la plateforme 2 du groupe PSA Peugeot-Citroën avec sa cousine la C4, qui se distingue déjà par ses qualités routières. La 308 SW a été conçue pour être une vraie « voiture à vivre » pour reprendre l’ancien slogan publicitaire d’un des concurrents français de la marque au lion. Reprenant l’architecture semi-haute de sa devancière, elle présente un intérieur spacieux (il faut dire qu’elle mesure 22 cm de plus que la berline et 7 de plus que la 307 SW), largement modulable, pourvu de rangements nombreux, d’une rangée arrière faite de trois sièges indépendants (sachant qu’il y a aussi une troisième rangée d’appoint) et l’atmosphère est des plus lumineuse grâce à une vaste surface vitrée et à l’impressionnante verrière panoramique proposée en option. Suprême raffinement (ou suprême gadget), la 308 propose un parfumeur d’ambiance implanté sur l’aérateur central.

Ses qualités dynamiques, fidèles à la réputation de la marque, avaient déjà convaincu nos journalistes qui en avait fait l’essai sur les routes de Sardaigne avec un bémol toutefois ; la 308 SW a tendance à se montrer un peu pataude.

Au chapitre des motorisations, la 308 SW reprend la large gamme de blocs moteur de la version berline : 4 moteurs essence, 3 HDi et prochainement un moteur baptisé BioFlex fonctionnant à l’éthanol. Elle est proposée en six niveau de finition qui correspondent à ceux de la version berline avec un ticket d’entrée qui ne descend pas en dessous de 18 050 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *