Aston Martin Vanquish Zagato – Tenue de gala pour Villa d’Este
A l’occasion du Concours d’Elegance de Villa d’Este qui se tiendra le week-end prochain sur les rives du lac de Côme en Italie, Aston Martin et le carrossier Zagato s’unissent une fois de plus au service de la beauté et subliment le coupé Vanquish.
L’événement de Villa d’Este est sans doute l’un des plus chics de la planète automobile, et même pour une Aston Martin pas question d’y pointer le bout de sa calandre sans revêtir une tenue de gala.
Pour la septième fois de l’histoire en cinq décennies, la firme de Gaydon et Zagato collaborent sur un projet spécial qui vise à rhabiller en haute couture un modèle de la gamme. Cette fois c’est la Vanquish qui en profite avec une nouvelle peau intégralement en carbone et peinte dans un rouge pour le moins sensuel.
Les fondamentaux Zagato sont bien là avec une calandre plus proéminente au maillage en forme de « Z », un double bossage sur le toit, une poupe rebondie et munie de feux circulaires.
L’esprit de la Vanquish demeure, on reconnaît assez facilement le modèle originel, surtout à l’avant, mais l’ensemble est magnifié et fourmille de détails : les ailes avant en deux parties, le pavillon fuyant vers l’arrière, le diffuseur avec ses quatre sorties d’échappement ou encore l’aileron fixe encastré dans l’éclairage. Difficile de dire si c’est encore une création automobile ou bien un œuvre d’art !
La partie technique passe finalement au second plan avec seulement quelques cheveux en plus (24 ch) pour le V12 6.0 L qui développe ici 600 ch.
Difficile encore à ce stade de dire si la Vanquish Zagato restera ou non la belle d’un jour, mais la production en série très limitée d’une Aston signée du « Z » a déjà eu lieu. Le dernier exemple date de 2012 avec quand même 101 exemplaires de la V12 Zagato.