Audi A1 1.4 TFSI 185 ch : en attendant la S1
Avec près de 10 000 livraisons en France depuis son lancement en septembre, l’Audi A1 surfe sur la vague du succès. Mais la citadine chic aux anneaux ne compte pas en rester là et étoffe sa gamme d’une version vitaminée de 185 ch. Sportive mais pas encore S1, elle se distingue par un équipement de série complet.
Aussi brillante soit-elle en version 122 ch essence, l’A1 ne pouvait pas jusque-là rivaliser avec le gratin de la GTI. De plus, Citroën a mis tout le monde d’accord avec son excellente DS3 Racing. La réputation d’Audi étant engagée, l’A1 revoit sa copie avec une déclinaison plus musclée animée par le 1.4 TFSI de 185 ch. Notez au passage que ce bloc doublement suralimenté (turbo + compresseur) et à injection directe équipe aussi les Seat Ibiza Cupra, Volkswagen Polo GTI et Skoda Fabia RS mais avec 5 ch de moins. Fort de 250 Nm de couple, le 1.4 TFSI est associé à la boîte 7 rapport et double embrayage S tronic et permet à l’A1 de réaliser le 0 à 100 km/h en 6”9 et de flirter avec les 230 km/h en pointe. Ses performances ne l’empêchent pas d’afficher un bilan énergétique raisonnable : 5,9 L/100 km et 139 g/km. En se basant sur l’appétit de ses petites cousines que nous connaissons bien, comptez plutôt 8,0 L/100 km en conduite sportive. Côté châssis, Audi mentionne simplement des retouches au niveau des suspensions, du freinage et de l’ESP désormais capable d’agir comme un différentiel en freinant la roue qui patine.
Malgré tout, l’A1 la plus puissante de la gamme ne renie pas ses origines bourgeoises et offre pour l’occasion un équipement de série très riche avec projecteurs xénon, feux de jours à Leds, navigation, toit ouvrant, sièges chauffants, démarrage sans clé et système audio Bose. Enfin, l’A1 1.4 TFSI 185 se distingue par le kit carrosserie S Line de série.
En attendant une version S1 encore plus puissante et vraisemblablement dotée du système quattro, l’Audi A1 185 ch s’affiche à partir de 25 900 EUR.