Audi A3 (2012) – Gamme et tarifs – à partir de 23 500 euros
Deux semaines avant l’ouverture des commandes, Audi publie les tarifs de sa nouvelle A3. Après 9 ans de carrière, le modèle actuel (plus de 1 800 000 exemplaires vendus) cède sa place à une troisième génération plutôt conservatrice mais bien au top de sa forme. Bonne nouvelle, l’équipement est enrichi et les prix n’augmentent presque pas.
Malgré son âge avancé, la deuxième génération d’A3 (commercialisation 2003) figurait toujours parmi les références de sa catégorie et arrivait presque toujours dans le trio de tête de tous les comparatifs. Voilà pourquoi au moment de lui donner descendance, Audi y est allé avec prudence. Même si tout est nouveau sur cette A3 2012, rien ne semble avoir changé, à l’image des dimensions (tout juste 3,4 m de plus en longueur), et c’était bien ça l’objectif. Eviter de choquer au risque de décevoir. A peine remarque-t-on le regard plus nerveux, les traits plus tendus et les feux désormais horizontaux à l’arrière.
A l’intérieur, la marque a choisi également la prudence avec un mobilier inspiré de la petite A1 et une finition toujours irréprochable. L’habitabilité elle ne progresse pas, dommage, en raison des côtes quasi-identiques et le coffre affiche seulement 5 L supplémentaires (365 L).
Plus en série mais toujours autant d’options
La gamme A3 (2012) s’articule autour de 5 finitions : Attraction, Ambiente, Ambition, Sline et Ambition luxe. Les versions Ambiente et Ambition sont au même prix, soit un supplément de 2 500 euros par rapport à la finition de base Attraction. Comptez 2 500 euros de plus pour l’A3 Sline et encore 2 200 euros de plus pour l’Ambition Luxe.
De série, la nouvelle A3 en offre davantage avec la climatisation, l’ordinateur de bord, l’autoradio CD et les jantes 16 pouces. La climatisation bi-zone, les radars de recul, le système multimédia MMI et le régulateur de vitesse sont présents dès le deuxième niveau. La sellerie cuir, la navigation, l’éclairage xénon sont réservés aux finitions supérieures. Pour le reste – suspensions pilotée, freinage automatique ou encore connexion Internet – il faudra piocher dans la liste des options.
Elle met le paquet sur l’essence
Grâce aux futures normes européennes, l’essence pourrait opérer un retour en grâce d’ici deux à trois ans. L’A3 est déjà prête avec une offre de lancement alléchante. Quatre moteurs turbo à injection directe (TFSI) figurent au catalogue : 1.2 105 ch, 1.4 122 ch, 1.4 140 ch et 1.8 160 ch. A noter que les versions 140 ch et 180 ch misent sur l’innovation avec la possibilité de couper la moitié des cylindres pour le 1.4 L et un système d’injection double pour le 1.8 L.
Du côté des diesel, on retrouve dans un premier temps le bien connu 1.6 TDI 105 ch qui devrait représenter le gros des ventes sur notre territoire et le 2.0 L porté à 150 ch. Notons que toutes les motorisations sont équipées du Start & Stop et que la nouvelle A3 affiche en moyenne 80 kg en moins par rapport à sa devancière grâce à la nouvelle plate-forme modulaire MQB du Groupe Volkswagen.
La nouvelle Audi A3 est accessible à partir de 23 500 euros en essence (1.2 TFSI 105) et à partir de 25 050 euros en diesel (1.6 TDI 105). L’augmentation de prix est très mesurée compte tenu de l’équipement enrichi, 150 euros de plus en essence et 120 euros de plus en diesel.