Audi A5 et S5 dévoilées au Salon de Genève 2007 : la belle et la bête
Audi présentera à Genève le très attendu coupé A5 ainsi que sa déclinaison sportive S5.
Voici la nouvelle GT Audi : l’A5 inaugure une nouvelle orientation stylistique pour la marque aux anneaux qui met désormais en valeur la sportivité pour pallier au manque de fantaisie longtemps reproché au style Audi.
Luxueuse…
L’Audi A5 se veut dynamique, mais son style demeure raffiné et ne tombe pas dans l’agressivité ostentatoire. La face avant se veut ainsi particulièrement affirmée avec ses feux inclinés. Vue de profil, l’A5 n’est pas sans évoquer le style Aston Martin… Grâce à son gabarit (4,62 m de long), l’A5devrait assurer un bel espace habitable à ses quatre passagers qui pourront loger leurs bagages dans un coffre dont la contenance est attendue pour 400 litres. A l’intérieur, le conducteur bénéficiera du système d’informations MMI, d’un frein de parking automatique, d’une caméra de recul avec visualisation de la trajectoire… mais fera face à une planche de bord à l’apparence plus classique et neutre que la ligne de la voiture.
L’A5 accueillera dés son lancement des motorisations plutôt prestigieuses, avec le 3.0 V6 TDI Quattro de 238 ch et le V8 4.2 FSI Quattro de 354 ch pour la version sportive S5. Les blocs quatre cylindres plus « communs », 1.8 TFSI de 170 ch, 2.0 TFSI de 210 ch et 2.0 TDI de 170 ch feront leur apparition par la suite. Egalement au programme, des V6 tels que le 3.2 FSI de 265 ch et le 2.7 TDI de 190 ch. En ce qui concerne la transmission, seront disponibles une boîte manuelle à six rapports ou une transmission automatique Multitronic à sept rapports.
…et sportive.
Esthétiquement, la S5 se distingue par une grille de calandre chromée, des boucliers avant et arrière redessinés, des feux avant à leds, des jantes spécifiques de 18 pouces, ou encore deux double sorties d’échappement qui permettront au V8 4,2 FSI de s’ébrouer librement. Disposant d’une puissance de 354 ch et d’un couple de 440 Nm disponible dès 4 400 tr/min, ce moteur est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports et permet à la S5 d’effectuer le 0 à 100 km/h en 5,1 s.
Une version cabriolet à capote souple de l’A5 serait d’ores et déjà prévue pour 2009. En ce qui concerne la version coupé, on en saura sûrement un peu plus à Genève.