Audi A6 Avant : Suite logique
Alors que la berline arrive à peine dans les concessions, Audi choisit de présenter la version break Avant de sa nouvelle A6. Sans surprise, elle reprend la face avant de la berline et offre bien entendu un volume de chargement plus important dépassant les 1 600 L. Attendue en première mondiale à Francfort, la nouvelle A6 Avant sera lancée à l’automne.
En France, quatre A6 vendues sur dix le sont en break. Cette carrosserie plus familiale suit donc de près la berline qui fait son arrivée sur le marché ces jours-ci. Plus longue de 2 cm (4,93 m), l’A6 break reprend à l’identique le nouveau visage de la berline mais peine dans sa partie arrière à se démarquer de la précédente mouture. Ce conservatisme ne nuit en rien à l’élégance de l’auto qui ne manquera pas de séduire les amateurs du genre. À l’intérieur, on retrouve le mobilier de la berline, lui-même déjà repris de l’A7. La finition est comme toujours exceptionnelle et l’ambiance particulièrement apaisante. Le coffre quant à lui est le grand gagnant de l’opération avec un volume compris entre 565 L (berline 530 L) et 1 680 L. À noter que l’A6 Avant dispose du système d’ouverture électrique du hayon par capteur inauguré par la dernière Volkswagen Passat. Grâce à ce dispositif, un passage du pied sous le pare-chocs permet d’accéder au coffre sans être obligé de poser ses paquets à terre.
Côté technologie, les innovations déjà présentes sur la berline comme l’affichage tête haute, la connexion Internet, le système audio Bang & Olufsen ou l’éclairage 100 % Led sont également de la partie.
Sur le plan technique, la nouvelle A6 met en avant son éco-responsabilité avec des consommations réduites de 20 % en moyenne par rapport à la précédente génération. Un résultat obtenu grâce à l’emploi massif d’aluminium dans sa conception avec 70 kg de gagnés sur la balance et par la présence systématique de l’injection directe et du Start & Stop sur tous ses moteurs. Au nombre de six, quatre diesel et deux essence, ces derniers affichent des puissances comprises entre 177 ch et 313 ch. Disponible en traction ou en transmission intégrale quattro, la nouvelle A6 Avant laisse le choix suivant la motorisation entre quatre boîtes de vitesses plus ou moins sportives : manuelle à 6 rapports, S tronic à 7 rapports, Multitronic à variation continue ou Tiptronic à 8 rapports.
Présentée en première mondial au Salon de Francfort en septembre, la nouvelle Audi A6 Avant sera commercialisée dans la foulée à partir de 42 400 EUR.