Audi : Du nouveau pour le TT Coupé
Après avoir séduit un large public et conquis le segment des coupés sport, Audi lance une nouvelle mouture de son TT Coupé. Un véhicule qui ne transige pas avec la ligne de son prédécesseur, notamment dans son design, sa transmission et son châssis.
Présentée à Berlin devant un parterre de célébrités comme Zinédine Zidane, Ronaldo, ou encore Jacky Ickx, le nouveau Audi TT Coupé est bien décidé à frapper un grand coup sur le marché du Coupé. Du premier coup d’œil, on se rend rapidement compte que les lignes fluides de l’Audi TT sont toujours au goût du jour. On retrouve d’ailleurs toujours le langage stylistique du prédécesseur, axé sur le cercle et le dôme. Son corps trapu et son habitacle bas et étroit évoquent une vraie impression de pureté. Par rapport au modèle précédent, le TT a été allongé de 137 mm pour atteindre 4 178 millimètres. Sa largeur, augmentée de 78 mm, a été portée à 1 842 mm.
La carrosserie innove par l’utilisation de différents matériaux. La carrosserie se compose en effet de 69% tandis que les éléments en acier, qui représentent les 31% restants, se trouvent à l’arrière, où ils assurent une répartition homogène des charges entre les essieux. Grâce à ce procédé unique de combinaison aluminium et acier (jusqu’alors uniquement utilisé en matière de construction navale et aéronautique), le nouveau TT parvient à être plus léger que son prédécesseur et tout ceci malgré l’accroissement de ses dimensions. La problème de la déportance est réglé, comme l’annonce le constructeur, par un becquet qui sort du couvercle de coffre à bagages à partir d’une vitesse de 120 km/h.
Bientôt le Roadster
L’Audi TT de nouvelle génération sera lui tout d’abord proposé en tant que coupé 2 + 2. Quant au Roadster, il suivra un peu plus tard. Le poste de conduite est d’ailleurs volontairement axé sur le conducteur et renforce l’idée d’une bonne ergonomie.
Deux versions de moteurs à essence sont proposées. Le moteur 2.0 TFSI à quatre cylindres et injection directe FSI et turbocompresseur, développe une puissance de 200 ch (147 kW). Grâce à lui, le TT accélère de 0 à 100 km/h en seulement 6,4 secondes avec la boîte mécanique six vitesses, et atteint une vitesse maximale sur circuit de 240 km/h. Le moteur atmosphérique V6 3.2 offre une sonorité profonde et une puissance de 250 ch (184 kW). Ses performances : 5,7 secondes pour le sprint standard et une vitesse maximale sur circuit de 250 km/h (limiteur électronique). Deux moteurs équipés d’une boîte mécanique six vitesses pouvant être combinés en option à une boîte de vitesses à double embrayage S tronic très dynamique.
Audi a aussi travaillé sur son châssis dynamique qui a été perfectionné et accordé au nouveau TT Coupé. Celui ci se manifeste par un comportement neutre, voire par un léger sous-virage à l’atteinte des plages limites.
Quelques équipements en série sont déjà annoncés, comme la climatisation automatique, le volant sport en cuir aplati dans sa partie inférieure, ainsi que des diffuseurs d’air, des branches du volant et de nombreux éléments de commande présentent le fameux style aluminium.
Côté options un éclairage de virage dynamique Adaptive Light et le système d’aide au stationnement Audi Parking System feront partie des nombreuses options.
Le nouvel Audi TT Coupé sera commercialisé cet automne. Son prix n’est pas encore connu.