Audi Q7 e-tron TDI- Nos images en direct du Salon de Genève 2015
Electrique, hybride essence rechargeable et désormais hybride diesel rechargeable, Audi décline le label e-tron à toutes les sauces. Première hybride plug-in de la gamme, la deuxième génération du Q7 étonne le Salon de Genève par sa fiche technique.
Un gros SUV familial de 5,05 m de long annonçant seulement 1,7 L/100 km et à peine 50g de CO2/km, avouez que ça impressionne. Certes la norme NEDC d’homologation des consommations et des émissions est toujours aussi favorable aux véhicules hybrides rechargeables, mais nul doute que dans des conditions réelles le bilan énergétique de cet inédit Q7 e-tron quattro sera convaincant.
Premier modèle du genre dans la gamme aux anneaux, le nouveau Q7 embarque un V6 3.0 TDI de 258 ch ainsi qu’un moteur électrique délivrant 128 ch. Ce dernier est accouplé à la boîte S tronic 8 rapports et permet à l’ensemble de revendiquer au total 373 ch pour 700 Nm de couple. Sans aucun doute l’agrément sera au rendez-vous avec une vitesse de pointe de 225 km/h et seulement 6’’0 au 0 à 100 km/h.
A noter qu’en bon hybride rechargeable, le Q7 e-tron est capable de rouler en mode 100 % électrique (environ 50 km pour 2h de recharge) et que son autonomie théorique dépasse les 1400 km.
Pour maximiser les économies d’énergies, Audi a mis le paquet avec notamment un système de chauffage/climatisation par pompe à chaleur, mais aussi par une connexion directe entre le système multimédia et la motorisation. Pour faire simple, en fonction de l’itinéraire programmé sur la navigation et du trafic prévu, l’auto est capable d’ajuster le mode de conduite (4 programmes disponibles) pour optimiser le rendement de la mécanique et donc le bilan énergétique. La marque appelle ça de la stratégie hybride. Commercialisation premier semestre 2016.