Audi Q7 II – Salon de Detroit 2015 – Il revient en pleine forme
Arrivé en 2006, le Q7 a été le premier modèle à faire entrer Audi sur le marché des SUV. Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, ce véhicule spacieux revient avec des changements profonds tant esthétiques que techniques. Un modèle de deuxième génération qui va bénéficier des dernières innovations technologiques de la marques ainsi que d’un look plus musclé. Face à une règlementation contraignante pour les gros SUV, la marque aux anneaux va également proposer un Q7 plus écologique sous le label e-tron.
Après le restylage du Q3, Audi poursuit le renouvellement de sa gamme de SUV avec le Q7 qui s’offre une deuxième génération revue en profondeur. Cela commence par le style avec une légère réduction en longueur de 4 cm (5,05 m au total) et un design plus musclé comme en témoigne cette face avant au regard plus nerveux souligné d’une calandre chromée. Les lignes sont plus vives et la silhouette penche même du côté des breaks alors que la hauteur totale n’a pas bougé. Audi a semble-t-il joué sur des effets visuels entre la hauteur du capot, la garde au sol et les dimensions des vitrages.
La refonte se poursuit aussi sur la balance avec 325 kilos en moins (1 995 Kg), le nouveau Q7 est désormais le plus léger de sa catégorie. Un allègement record qu’il doit à son nouveau châssis et sa carrosserie multi-matériaux (aciers et aluminium).
Le Q7 2015 met également en avant ses nouveautés technologiques dont la plus visible est l’Audi Virtual Cockpit. Comme dans le dernier TT, cet écran haute définition de 12,3 pouces permet d’afficher toutes les informations vitales de la voiture, mais également la cartographie du GPS. La marque allemande annonce aussi avoir comblé le retard du Q7 sur ses concurrents : sièges massants, Internet, feux MatrixLed, tablettes tactiles intégrées, des équipements que l’on est en droit d’attendre sur un véhicule de cette gamme.
Un Q7 version écologique bientôt disponible
Pour maintenir sur la route ce véhicule proche des 2 tonnes, Audi ne propose que des versions munies de la transmission intégrale quattro, toutes étant associées à des motorisations V6. Au lancement, la gamme se partage entre un 3.0 diesel TDI de 272 ch et un 3.0 essence TFSI de 333 ch. Sur le papier, le modèle le plus raisonnable reste le diesel avec 5,7 L / 100 Km en cycle mixte et 149 g de CO2 / Km (-26% par rapport à la version précédente). Pour le moment, rien ne dit qu’Audi se laissera tenter par des moteurs 4 cylindres comme le XC90 de chez Volvo mais il se pourrait que des variantes plus puissantes, V8 pourquoi pas, soient lancées prochainement.
Enfin dernière nouveauté de taille de ce Q7 deuxième du nom, le Q7 e-tron Quattro, premier modèle plug-in hybrid avec la transmission intégrale quattro dans le segment des SUV haut-de-gamme. Ce SUV « écologique » dispose d'une autonomie zéro émission de 56 km grâce à un moteur électrique de 128 ch alimenté par une batterie lithium-ion. Il ne consommerait que 1,7l/ 100 km soit une émission de CO2 de 50g/ Km. Le Q7 devrait donc bénéficier d’un bonus de 4 000 €.
Plus de détails sur les caractéristiques techniques, les équipements et les prix lors de la présentation du nouveau Q7 à Detroit ( 12-25 janvier 2015).