Audi SQ5 TDI – Quand S rime avec diesel
Encore couronnée de succès ce week-end aux 24h du Mans – podium 100 % Audi – la marque aux anneaux tente de démontrer que sport et diesel ne sont pas incompatibles avec le SQ5 TDI. Première version S de l’histoire à opter pour un moteur diesel, le SQ5 annonce des performances remarquables tout en maîtrisant sa consommation.
A l’image des BMW X5 et X6 M Performance convertis au diesel, le Q5 s’offre une version S animée par le puissant V6 biturbo TDI des A6 et A7. D’une cylindrée de 3 .0 L, il développe 313 ch et pas moins de 650 Nm de couple. De quoi annoncer des performances canon avec 5’’1 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe. Equipé de la boîte Tiptronic à 8 rapports et d’un Start & Stop, le SQ5 promet une consommation moyenne qui laisse perplexe, seulement 7,2 L /100 km. A vérifier lors d’un prochain essai.
Le physique de l’emploi
Comme toujours chez Audi, le label S est synonyme de sport mais pas de compétition. C’est pourquoi le SQ5 adopte une allure plus virile mais pas provocatrice. Châssis sport avec assiette abaissée de 30 mm, jantes 20 pouces, boucliers plus aérés, touches d’aluminium et diffuseur arrière intégrant quatre sorties d’échappement, l’ensemble est efficace mais n’en fait pas trop. Quelques logos S (calandre, étriers de freins, hayon) viennent quand même prévenir les téméraires qu’ils n’ont pas affaire à n’importe quel Q5. A l’intérieur, l’ambiance est plus luxueuse que véritablement sportive et rappelle un peu la finition Sline. Comme toujours la qualité d’assemblage est exemplaire et l’équipement pléthorique à condition d’y mettre le prix.
L’Audi SQ5 TDI sera commercialisé au premier trimestre 2013 aux alentours de 60 000 euros.