BMW dévoile sa berline agressive
Le 76ème Salon international de l’Automobile de Genève a été le théâtre de la sortie sur la scène mondiale de la BMW 320SI. Cette série limitée, 2600 unités, de la BMW série 3 s’adresse surtout aux amateurs de course automobile.
Ce modèle spécial est doté du pack sport M et de roues de 18 pouces. Il est animé par un quatre cylindres de 2,0 litres développant 127 kW (173ch) à 7000 tr/mn. De nombreuses innovations techniques peuvent se targuer d’être empruntées directement aux sports mécaniques. En effet, cette voiture sera la base de BMW pour le championnat du monde FIA 2006 .
Plus en détail, le pack M sport comprend le réglage du train de roulement, mais aussi le pack aérodynamique avec des pare-chocs et des bas de caisse modifiés, des sièges sport, un volant M gainé de cuir, le repose pied M, des baguettes et des antibrouillards intérieures en aluminium.
La motorisation
C’est le quatre cylindres de 2,0 litres, un moteur de haut régime sur lequel le limiteur de vitesse n’entre en action qu’à 7300tr/mn, qui forme le cœur pour cette édition limitée. Sous le capot, le quatre cylindres fournit ainsi 17kW (23ch) de plus que sur la BMW 320i . Départ arrêté, la BMW 320si fait grimper l’aiguille à 100km/h en 8,1 secondes. Lors de la conception du moteur de haut régime, les motoristes BMW ont misé sur une distribution conventionnelle avec deux arbres à cames en tête, basculeurs et quatre soupapes par cylindre.
Une puissance bien maîtrisée
La boîte de vitesse à six rapports de la BMW 320si est conçue de sorte que la voiture atteint sa vitesse maximale de 225 km/h en sixième. Pour la reprise de 80 à 120 km/h en quatrième, elle demande 7,7 secondes. La BMW 320si répond aux exigences de la norme européenne Euro 4 et consomme 8,9 litres de super aux 100 kilomètres.
Pour conclure, cette berline des sportifs, produite à seulement 2600 exemplaires, peut être considérée comme un joli coup de BMW qui ravira tous les amateurs de vitesse. A savoir ce petit bolide vous sera facturé 32 150 euros !
Ludwin Roussel