BMW M4 GTS – Future reine des track days ?
Pour qui souhaite limer les circuits pendant ses loisirs, et qui dispose de moyens conséquents bien sûr, la Porsche 911 GT3 reste un classique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour BMW ça suffit ! La nouvelle M4 GTS est là pour reprendre la main sur les track days.
7 minutes et 28 secondes sur la boucle nord du Nüburgring, soit l’équivalent d’une Ferrari 458 Italia ou d’une McLaren MP4-12C, c’est le temps dont est crédité la M4 GTS. Pour les amateurs du genre, cela en dit autant sur ses performances que sa vitesse maxi (305 km/h) ou son 0 à 100 km/h (3’’2).
Après un concept abouti à Pebble Beach en août, BMW dévoile la version définitive de cette voiture de course homologuée sur route. Parmi ses spécificités, on notera en premier lieu un 6 cylindres en ligne biturbo qui passe de 431 ch à 500 ch.
Du côté des trains roulants, le coupé bavarois s’offre de nouvelles jantes légères chaussées de Michelin Pilot Sport Cup 2 (19 pouces AV – 20 pouces AR), des amortisseurs trois voies réglables et un freinage carbone-céramique.
Plus de chevaux et moins de kilos, BMW connaît ses classiques
BMW a également pratiqué un allègement avec le remplacement de la banquette arrière par un arceau, l’installation de sièges baquets en carbone, la pose de nouveaux revêtements intérieurs plus légers. La M4 GTS ne se refuse rien question matériaux nobles avec notamment du titane pour l’échappement ou encore du plastique renforcé de carbone (PRFC) sur de nombreux éléments : toit, capot, lame de spoiler, diffuseur, aileron, structure de la planche de bord. Au final, la GTS serait environ 60 kg plus légère (1510 kg) qu’une M4 classique.
Enfin, reconnaissable à sa robe gris mat et relevée par des touches de orange, la M4 GTS s’offre un dernier raffinement avec des feux arrière à technologie OLED (diodes organiques), une première sur une voiture de série.
La BMW M4 GTS est prévue à seulement 700 unités – prix encore inconnu mais supérieur aux 82 5100 € demandés pour une M4 standard – pour des premières livraisons au printemps 2016.