BMW Série 1 M Coupé – Que vous avez de grandes dents !
Après des mois, voire des années de spéculations, BMW se décide enfin à présenter la méchante version M de sa Série 1. Uniquement disponible dans sa carrosserie coupé, la Série 1 M annonce 340 ch sur les roues arrière et un 0 à 100 km/h en moins de 5,0”. ” Chère Papa Noël, j’ai été sage toute l’année… ”
Avec les constructeurs allemands, la qualité première est la patience. Chez Audi, on attend la fin de carrière de la deuxième génération d’A3 pour sortir la RS3 et chez BMW, le scénario est identique puisque la Série 1 se rapproche de la sortie. Si nous évoquons la compacte aux anneaux c’est parce qu’elle affiche la même puissance au cheval près que le coupé à l’hélice, 340 pour être précis. Et si la bataille entre les deux s’annonce épique c’est bien parce qu’elles présentent deux philosophies radicalement différentes. Compacte à tendance break pour l’une, coupé pour l’autre, kit carrosserie plutôt discret pour l’Audi, grand méchant look pour la BMW, 5 cylindres turbo du côté d’Ingolstadt, 6 cylindres en ligne biturbo à Munich et enfin transmission intégrale pour l’A3 et propulsion pour la 1, la liste est encore longue !
C’est vrai qu’elle en impose cette Série 1 M avec son bouclier largement ajouré, ses ailes gonflées (voies élargies de 55 mm) et ses quatre sorties d’échappement. La filiation avec la dernière M3 est indéniable jusque dans les rétroviseurs qui sont identiques. Mais au-delà du look, la petite s’inspire fortement de la grande au niveau des liaisons au sol et opte pour un freinage similaire avec des étriers flottants montés sur des disques perforés de 360 mm à l’avant et 350 mm à l’arrière. Il faut dire que ce ne sera pas de trop car malgré son gabarit compact (4,38 m) la Série 1 M accuse tout de même près de 1,5 tonne sur la balance. Côté moteur, comme nous le disions plus haut, la « petite » de la gamme M fait confiance à un 6 cylindres en ligne 3,0 L développant 340 ch et 450 Nm de couple (500 Nm avec l’overboost). La transmission est confiée à une boîte manuelle à 6 rapports et seules les roues arrière (265/35 R19) transmettent la cavalerie au sol. Elles sont aidées dans leur tâche par un différentiel autobloquant de série capable de transférer le couple à 100 % d’une roue à l’autre. Avec une puissance similaire à l’ancienne M3, la Série 1 M Coupé avance des performances de premier ordre : 4”9 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe.
Enfin, un petit mot sur le traitement de l’habitacle qui comme toujours chez BMW fait appel à un grand soin et à des matériaux de qualité. La Série 1 M est certes sportive mais l’ambiance reste luxueuse avec un mélange de cuir et d’alcantara surpiqué du plus bel effet. Seuls des sièges enveloppants, un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h et des sigles M un peu partout viennent trahir le pedigree de l’Allemande.
Annoncée en première mondiale au Salon de Detroit en janvier, la BMW Série 1 M Coupé sera commercialisée au printemps prochain à un tarif proche des 50 000 EUR.