Actualités Auto

BMW Série 1 restylée au Salon de Genève : 3 portes… et une technologie propre !

Après seulement trois ans de commercialisation et 200 000 exemplaires vendus, BMW offre un lifting à la Série 1. Une remise à niveau qui s’accompagne de l’arrivée d’une version 3 portes ainsi que de l’adoption par ses moteurs de solutions technologiques particulièrement écologiques.

Après la Touring siglée du logo M, BMW fait encore la démonstration de son savoir-faire en matière de motorisation sur la Série 1 restylée, mais dans un registre plus civilisé cette fois avec des moteurs « conventionnels » qui adoptent une technologie participant activement à la baisse des consommations. Mais avant la technique, découvrons les nouvelles caractéristiques esthétiques de la Série 1, et notamment la version 3 portes.



Retouches légères mais une nouvelle version.

Les principales modifications esthétiques de la Série 1 concernent la proue avec une calandre et une entrée d’air plus larges, ainsi qu’un nouveau bouclier. L’arrière récupère pour sa part un nouveau pare-choc ainsi des feux au dessin légèrement modifié. L’intérieur évolue également avec une planche de bord au dessin modifié, notamment au niveau des buses d’aération, et qui adopte des matériaux de meilleure qualité. A l’arrière, l’acheteur aura le choix entre deux types d’assises : une banquette traditionnelle ou bien deux sièges indépendants, et sans que cela ne lui coûte un euro, c’est élégant.

La grosse nouveauté, c ‘est évidemment l’arrivée de la Série 1 3 portes, histoire d’aller chatouiller la rivale Audi A3. Dans cette carrosserie, la Série 1 se fait plus dynamique avec grâce à des portières spécifiquement dessinées, ces dernières étant dépourvues de cadres, gage de fluidité et d’élégance lorsque les portières sont ouvertes.

Moteurs puissants et économes.

Tous les moteurs qui équipent la Série 1 ont été revus, gagnant ainsi en puissance, mais aussi en sobriété. Les blocs essence se voient dotés de l’injection directe à haute pression ainsi que d’injecteurs piézo-électriques qui envoient un jet d’essence concentré dans la zone juste devant la bougie pour pouvoir s’enflammer plus facilement, au bénéfice de la puissance, mais aussi de la consommation, cette dernière profitant également d’un catalyseur DeNOx. La solution haute pression et DeNox est utilisée sur les 118i et 120i qui passent ainsi de 129 à 143 ch et de 150 à 170 ch, le tout pour des consommations (mixtes : urbaines et extra urbaines) particulièrement basses : respectivement 5,9 et 6,4 l/100 km. La 116i, qui n’adopte pas cette technologie, affiche ainsi la plus forte consommation pour une puissance moindre, 7,5 l/110 km pour 115 ch.



Côté diesel, le filtre à particules FAP est désormais livré en série, et grâce aux améliorations apportées à la rampe commune d’injection, et au turbo à géométrie variable, les moteurs progressent nettement. Les versions 118d et 120d de désormais 143 et 177 ch se montrent particulièrement économes : 4,7 l/100 km pour la 118d et 4,9 l/100 km pour la 120d, pour des émissions respectives de CO2 de l’ordre de 123 et 129 g/km, toujours sur parcours mixte.


Solutions intelligentes.

Les série 1 sont désormais dotées du système BMW de pilotage intelligent de l’alternateur qui permet la récupération de l’énergie au freinage. C’est uniquement dans les phases de freinage que l’alternateur fonctionne, et il est désaccouplé lors des accélérations pour laisser le moteur s’exprimer pleinement. Un système Auto Start Stop vient pour sa part couper le moteur automatiquement quand la voiture est à l’arrêt, et le moteur repart en une fraction de seconde dés que le conducteur actionne l’embrayage. Ajoutez à ces dispositifs la pompe à eau électrique qui ne tourne que lorsque c’est nécessaire, et l’on obtient des moteurs qui affichent de belles puissances sans pour autant sacrifier les consommations et en ménageant les émissions polluantes.

A voir au salon de Genève !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *