BMW Série 3 coupé : noble lignée et digne descendance
Le mois de septembre 2006 verra arriver la déclinaison coupé de la Série 3 de BMW. Encore une fois, la marque à l’hélice fait montre de tout son savoir faire en matière de coupés avec cette réalisation qui, si elle innove du point de vue mécanique avec l’avènement du turbo, reste dans l’esprit développé par la marque depuis 1929.
BMW 3/15, 327, 503, CS, Série 3,6 et 8, voilà comment s’est écrit l’histoire des coupés BMW depuis 1929. Un 6 cylindres en ligne atmosphérique et une transmission aux roues arrières ont toujours été l’apanage de ces véhicules qui ont fait la réputation d’exception et de qualité de BMW. La nouvelle BMW Série 3 coupé, si elle reste une propulsion, déroge quelque peu à la règle avec un nouveau 6 cylindres 3 litres à double turbos.
Raffinement germanique
Esthétiquement, le coupé appartient bien à la famille des Série 3. Il dispose toutefois de nombreux éléments distinctifs comme notamment de nouveaux boucliers avant, un bombage sur le capot et un dessin inédit des projecteurs. De son côté, la poupe affiche des airs de parenté avec la BMW Série 6. Elle est notamment dotée de feux à diodes. Si on retrouve le style du designer Chris Bangle, il se retrouve ici quelque peu atténué dans une version « soft » avec des flancs moins creusés, une casquette de coffre plus discrète et des phares aux angles adoucis.
L’habitacle se différencie de celui de la berline par des coloris plus clairs, rendus nécessaires par la diminution de la surface vitrée qui a nuit à la luminosité. Les passagers apprécieront d’être assis plus bas que dans la berline pour profiter d’une bonne garde au toit. Selon BMW, le coupé Série 3 reste toutefois une stricte 4 places, même si les ingénieurs munichois ont tâché de faciliter l’accès aux places arrières. Avatar de la propulsion, le tunnel de transmission occupe la place du 5ème passager. A l’avant, BMW a prévu pour le conducteur et son passager des portes ceinture électrique : fort agréable au quotidien, c’était jusque-là une exclusivité Mercedes.
BMW bouscule ses habitudes
Ce moteur aura fait couler beaucoup d’encre : on avait pas vu ça depuis 1981, un 6 cylindres turbocompressé dans une BMW. Avec 306 ch. pour une cylindrée de 3.0L, 400 Nm de couple disponibles dès 1300 tr/min, ce moteur s’annonce plus onctueux que rageur. Il fait appel à l’injection High Precision Injection associée à des injecteurs piézo-électriques et à un twin-turbo. Un moteur souple, certes, mais capable de performances de premier ordre : le 0 à 100 km/h est abattu en 5,5 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, le tout pour une consommation moyenne mixte maîtrisée de 9,5 L/100 km.
Les autres moteurs proposés sont plus académiques avec les traditionnels 6 cylindres 3.0 de 272 ch. (330i), 6 cylindres de 218 ch. (325i) et 6 cylindres 3.0 diesel de 231 ch. (330d). On oubliera évidemment pas le 6 cylindres 3.0 L diesel double turbos de 286 ch. au couple de camion de 580 Nm dès 1750 t/min (335Cd). Suivront par la suite des déclinaisons en 4 et 6 cylindres. Mais d’ores et déjà, les plus énervés piétinent d’impatience en songeant à la version M de 400 ch. prévue pour 2007.
La transmission sera assurée par une boîte 6 rapports manuelle ou automatique. Cette dernière, toute nouvelle, est caractérisée par des temps de passage 40 % plus courts que l’ancienne génération et par une grande réactivité. Le client pourra bénéficier en option de la transmission intégrale (XDrive) qui associée au contrôle de stabilité (DSC) et au contrôle de freinage en courbe (CBC) devrait assurer une grande facilité de conduite.
Prévu pour septembre 2006, le modèle premier prix sera livré avec l’air conditionné, les phares au Xénon, les jantes de 17 pouces et le régulateur de vitesse. Les prix sont attendus à partir de 47 700 € pour la 325Ci.