BMW Z4 M : déraisonnable
Avec l’été, les sorties de cabriolets se suivent… et commencent à se ressembler. L’Allemagne a lancé une véritable offensive sur le secteur des découvrables et jette dans la bataille des modèles très énervés : après les cabriolets BMW M6 et Audi RS4 (927 ch. à elles deux), voici la Z4 M Roadster.
L’Audi TT ancienne proposait un moteur 1,8 L développant 180 ch., soit 100 ch. par litre de cylindrée, cela avait fait sensation à l’époque. Aujourd’hui, BMW commercialise son roadster Z4 qui s’en revient d’un petit tour dans le secteur Motorsport de la marque à l’hélice : 343 ch. pour 3246 cm3. Petit (tout est relatif) mais costaud.
Evolution en douceur
Esthétiquement, BMW a profité de la sortie de la version M pour retoucher quelque peu son Z4. Seuls les clignotants avant et arrière changent en abandonnant le orange pour le blanc. Les boucliers évoluent également. Plus ouvert à l’avant pour refroidir le 3L2 et les freins, tandis que celui de l’arrière a été remodelé pour laisser passer les deux doubles sorties d’échappement typiques Motorsport et favoriser l’évacuation de l’air refroidissant le différentiel arrière via un soubassement profilé à cet effet.
Vous noterez les superbes jantes en 18 pouces inspirées du récent cabriolet M6. Trois teintes de carrosserie exclusives lui sont disponibles -bronze Sepang métallisé, bleu Interlagos métallisé, rouge Imola uni- en plus des 5 couleurs du nuancier de base.
L’habitacle demeure quant à lui sportif et moderne. On lui reprochera un certain manque de charme, un écueil que l’heureux propriétaire pourra surmonter en puisant dans les options d’aménagement. 4 coloris et 2 selleries cuir de différente ampleur ainsi que 3 bandeaux décoratifs exclusifs (aluminium, noyer madère ou cuir noir) permettent d’agrémenter l’intérieur. Côté équipement, des phares bi-xénon font partie de la dotation standard du roadster Z4 M de même que l’alerte au freinage d’urgence et la chaîne HiFi CD mp3.
Un moteur brillant
Avec seulement 1485 kg à déplacer, le 6 cylindres en ligne couplé à une boîte mécanique 6 rapports trouve parfaitement sa place sous le capot de la Z4. Résultat : 5 s. pour atteindre les 100 km/h et 24 s. pour abattre (descendre!) la kilomètre départ/arrêté. Le couple maximum de 365 Nm est atteint à 4900 tr/mn. Sachant que 80% du couple est disponible dès 2000 tr/mn, ce moteur assure une plage d’utilisation très large, appréciable en usage quotidien. La vitesse est comme d’habitude chez BMW limitée électroniquement à 250 km/h.
Vendu 61 600 €, soit presque 20 000 € de plus qu’un Z4 3.0si de 265 ch., la Z4 M fait tout de même chèrement payer ses atouts, d’autant plus que la liste des options reste fournie.