C4 Picasso, star de Citroën au Mondial de Paris
Citroën a présenté mardi 5 septembre à la presse les trois modèles qui seront les vedettes de son stand lors du Mondial de l’Automobile qui ouvre le 30 septembre prochain. Avec la C4 Picasso commercialisée en octobre prochain, le constructeur veut faire oublier le caractère policé de son prédécesseur.
Citroën a dévoilé quels seront les modèles phares du prochain rendez-vous biennal du Mondial de Paris : outre la C4 WRC et le concept car C-Métisse, ce sera la nouvelle C-4 Picasso en version 7 places (la version raccourcie est prévue pour 2007) qui constituera le principal pôle d’attraction du stand. En effet, l’actuel Picasso a fait son temps, et compte tenu du succès qu’il a rencontré et de son positionnement stratégique dans le catalogue Citroën, les atermoiements autour de son successeur n’avaient pas cessé jusqu’à la récente divulgation des photos officielles par la marque aux chevrons.
Révolution stylistique, mais papy fait de la résistance
Le Picasso tel qu’on le connaît sera encore commercialisé pendant quelques années (il semblerait que cette politique soit de plus en plus répandue chez les constructeurs, à l’image de la Clio II ou la 206), mais il risque de prendre un sévère coup de vieux face à son remplaçant ! Jusqu’ici plutôt policé, voire terne, le Picasso dans sa nouvelle version se veut dynamique et racé, et impétueusement, il vient bousculer son aîné dans son conformisme stylistique.
Malgré la prise d’un embonpoint conséquent (4,59m de longueur, 1,83m de largeur et 1,6m de hauteur, soit respectivement + 31, + 8 et + 2 centimètres), le Picasso a perdu ses rondeurs. On se retrouve ainsi devant un modèle au style résolument dynamique, clairement inspiré de la berline éponyme. La face avant en est l’illustration avec un dessin incisif grâce au capot plongeant, à la large prise d’air centrale et à la double barrette de la calandre, désormais signe distinctif des dernières berlines Citroën. Les prises d’air latérales (factices) confèrent une autre touche de dynamisme au Picasso, de même que les passages de roues proéminents. L’arrière se veut plus sage avec une poupe abrupte et carrée qui devrait profiter à l’espace intérieur et à la facilité de chargement. Sachez par ailleurs que la lunette du hayon est relevable. On relèvera les feux longilignes et plus larges à leur base qui remontent jusqu’au toit à l’image de ceux du Volvo XC90.
Du soleil et de l’espace
A l’intérieur, la part belle a été faite à la modularité grâce aux sept sièges individuels, mais aussi et surtout à la luminosité prodiguée par un pare-brise panoramique grand angle supposé doubler la visibilité avant. Ajoutez à cela des montants relativement fins et le plus large toit vitré panoramique de la catégorie (1,04 m) pour obtenir tout simplement la surface vitrée la plus importante de la catégorie avec 6,4 m² ! Il faudra voir ce que cela donne en été…
Pour revenir au chapitre de l’espace intérieur, sachez que le point du premier Picasso, à savoir l’habitabilité, a été encore amélioré grâce à l’espace aux coudes et aux jambes encore améliorés, mais aussi avec la disparition complète de la console centrale, tandis que les commandes de climatisation se retrouvent déplacées aux deux extrémités de la planche de bord. Le volant à moyeu fixe regroupant une partie des fonctions de bord ainsi que le frein à main à commande électrique ont permis de dégager suffisamment de place pour aménager quatre rangements sur la planche de bord, dont celui central, réfrigéré, qui peut accueillir une bouteille de 1,5 litre. Pour évoquer la question du coffre, on préférera parler de soute de 576 L en configuration 5 places -la plus importante du segment (430 L pour le Scenic)- à 1.951 L tous sièges escamotés, libérant alors un plancher totalement plat.
Héritage technologique
La C4 Picasso hérite du meilleur de la technologie Citroën, historique et récente. La suspension pneumatique équipe donc ce nouveau Picasso. Outre un évident confort de conduite typiquement Citroën -l’assiette demeure constante quelque que soit la charge transportée, un plus pour la sécurité-, elle permet aussi d’abaisser ou de relever le seuil de coffre.
La C4 a instauré de nouveaux critères en matière d’équipements technologiques, il est ainsi logique de retrouver ces derniers sur le nouveau Picasso. On retiendra donc les rangements dans les panneaux de portes avant qui s’éclairent automatiquement dès lors qu’on approche la main, ou encore la lampe de poche située dans le coffre qui se recharge automatiquement quand le véhicule roule. Sans oublier des vitrages latéraux feuilletés, une climatisation automatique quadri-zone, un détecteur de qualité d’air empêchant “les polluants présents dans l’air extérieur d’entrer dans l’habitacle” selon Citroën mais aussi des écrans vidéo intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant ainsi qu’un système HIFI 8 haut-parleurs compatible MP3.
Quatre motorisations seront disponibles dès le lancement : le 1.8i 16V et le 2.0i 16V de respectivement 127 ch. et 143 ch. pour l’essence et le HDi 110 FAP et HDi 138 FAP pour le diesel. Ces moteurs répondent tous aux normes Euro IV et les motorisations diesel sont équipées en série du filtre à particules. Cette gamme de moteurs est associée à une large gamme de boîtes de vitesses : boîte mécanique, boîte automatique ou la nouvelle boîte de vitesses manuelle pilotée six vitesses.
En ce qui concerne les tarifs de ce nouveau Picasso, on devrait en savoir plus à l’occasion de Mondial. On pourra approcher également sur le stand Citroën la C4 WRC, actuellement en développement, ainsi que le concept car du nom de C-Métisse.
Un véhicule collé au sol (1,2m de haut), doté de performances digne des voitures de course (0 à 100 km/h en 6,2 s) et dont les portes avant s’ouvrent en ailes de mouettes et les portes arrière en trajectoire hélicoïdale.
Voilà pour le stand Citroën, placé sous le signe sous le signe de la nouveauté et de l’innovation.