Carburant : le point sur la « pénurie »
La position du gouvernement est ferme, « il n’y aura pas de pénurie de carburant » a annoncé François Fillon, dimanche soir au JT de 20h de TF1. Reste que sur le terrain, plusieurs villes déplorent des stations-service vides, et des files d’attente qui s’allongent de plus en plus.
Les mesures « nécessaires » seront prises par le Gouvernement. Cette phrase a été prononcée par le Premier Ministre, dimanche soir, invité au Journal Télévisé de TF1. La posture adoptée est simple : l’économie française ne sera pas étouffée par un blocage de l’approvisionnement en carburant. Des compagnies de CRS ont déjà débloqué, par la force, à plusieurs fois la situation. Il ne devrait donc pas y avoir de problèmes si l’on en croit la communication officielle.
Mais sur le terrain, les différents témoignages n’abondent pas dans ce sens. Dans plusieurs villes, il est quasiment impossible de se procurer du carburant. De nombreuses stations (entre 500 et 1000 en France selon nos sources) ont dû se résoudre à fermer leurs portes, laissant encore un peu plus le champ à la panique et la peur de se retrouver à sec. Les douze raffineries ont en tout cas reconduit la grève et le barrage filtrant est de mise dans chacun d’eux. Là aussi, dans le camp des syndicats, l’heure est à la détermination. Un responsable CGT, à propos du conflit des raffineries a d’ores et déjà annoncé que « tant que le gouvernement ne bougera pas, on ne bougera pas ». L’optimisme n’est donc pas de mise en ce début de semaine.