Chevrolet Orlando : taillé pour la famille
Présenté par le constructeur américain comme « la fin du dilemme du père de famille au moment du changement de voiture », le Chevrolet Orlando va offrir la possibilité de s’offrir un monospace au style original. Le prix est aussi incisif. Jusqu’au 31 décembre, en tenant compte des déductions de 4 210 Euros (dont 1500 Euros de prime à la casse Chevrolet pour ceux qui se font reprendre un véhicule de plus de 8 ans), l’Orlando se négocie à partir de 15 990 Euros pour l’entrée de gamme et 23 500 Euros pour le haut de gamme.
Le Chevrolet Orlando se présente comme une alternative pleine de fraîcheur face aux nombreux monospaces familiaux proposés actuellement sur le marché. La face avant est marquée par une identité Chevrolet facilement reconnaissable. Si la ligne du nouveau Chevrolet Orlando veut retenir l’attention, l’intérieur a aussi été très soigné. Il reprend certains des derniers codes stylistiques de Chevrolet tels que la planche de bord en double alcôve inspirée de la Corvette ou l’éclairage d’ambiance bleu glacier de la console centrale.
La disposition des sièges est désignée sous le nom de « montage en gradin » car elle permet aux occupants de bénéficier d’une meilleure vision sur le devant et sur les côtés.
Sous le capot, Chevrolet propose trois moteurs peu gourmands, un essence et deux diesels, tous conformes Euro V. Tous les moteurs sont des 4 cylindres montés transversalement avec double arbre à cames en tête, 16 soupapes et injection de carburant multipoint, ou dans le cas des diesels, injection common rail.
Le bloc essence est un 1,8 litre qui délivre 141ch à 6.200 tr/mn et 176 Nm de couple à 3.800tr/mn. La vitesse maxi de cette version est de 185km/h. Les émissions et les consommations de ce 1.8 sont concurrentielles avec des émissions de 172 g/km de CO2 et une consommation de 7,3 l/100km.
Les deux moteurs diesel sont des 2,0 litres avec 4 soupapes par cylindre et un système d’injection common rail. Le plus puissant délivre 163ch à 3.800 tr/mn, alors que la deuxième version offre 130ch au même régime. La vitesse maxi du Chevrolet Orlando équipé du diesel de 130ch est de 180km/h, et celle de celui qui reçoit le 163ch de 197km/h. Les émissions et les consommations sont identiques pour les deux moteurs, 159g/km de CO2 et 6 l/100km.
Il sera possible de choisir entre quatre niveaux différents de finition : LS+, LT+, LTZ et LTZ+. Quel que soit le modèle choisi, le client est certain de bénéficier d’un niveau élevé d’équipement : même la version d’entrée de gamme LS+ dispose de l’ABS, du contrôle de trajectoire ESC, de six airbags, de vitres AV électriques, de la climatisation, de la radio CD MP3, de rétroviseurs électriques, …
La version intermédiaire LT+ s’enrichit d’équipements comme les capteurs de stationnement, la climatisation ou les commandes au volant alors que la LTZ est équipée en série de roues alliage plus grandes de 17 pouces, d’un rétroviseur intérieur électrochrome et d’un régulateur de vitesse électronique, entre autres. Quant à la version LTZ+, elle s’enrichit du GPS et de la sellerie cuir.
Le nouveau crossover familial Chevrolet Orlando va jouer un rôle clef dans l’offensive produit de Chevrolet en Europe, car il va donner le coup d’envoi d’un programme ambitieux qui va voir sept lancements de produits au cours de 2011.