Citroën C4 Aircross & Peugeot 4008 – Double offensive
Sur le très juteux marché des SUV compacts, + 50 % sur les deux dernières années, PSA ne peut compter que sur le Peugeot 3008 pour lutter face à une concurrence aussi variée que séduisante. Trop grands et trop chers, les Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 feront place dès l’an prochain aux C4 Aircross et 4008, des crossovers plus petits et moins gourmands basés sur le Mitsubishi ASX.
La catégorie des SUV compacts est certainement l’une des plus variée puisque l’on y trouve des véhicules tels que le Nissan Qashqai, le Volkswagen Tiguan, le Toyota Rav4 ou encore le BMW X1. De nouveaux venus viennent même bousculer l’ordre établis comme l’Audi Q3 ou le Countryman de Mini. Chez PSA, à part le 3008 qui certes détient la place de leader en étant le 8ème voiture la plus vendue du marché depuis début 2011 toutes catégories confondues, on est un peu à la traîne. Il faut dire que les Citroën C-Crosser et Peugeot 4007 n’ont jamais réussi à trouver leur public. Dérivés, voire copiés, du Mitsubishi Outlander, ils ne correspondent plus aux attentes de la clientèle en matière d’encombrement (4,63 m) et de prix (plus de 35 000 EUR). Pour revenir dans la course, PSA s’est une fois de plus allié au constructeur japonais mais a choisi l’ASX pour servir de base à ses deux futurs modèles. Plus courts de 30 cm, uniquement disponibles en 5 places et non en 7 places comme leurs prédécesseurs, les C4 Aircross et 4008 proposent chacun leur propre identité visuelle. Regard menaçant et capot sculpté façon 508 pour le lion, visage mêlant DS4 et DS3 pour les chevrons. La silhouette de l’ASX est facilement reconnaissable mais les trois véhicules ne sont plus aussi proches que leurs aînés l’étaient entre eux. En témoignent l’arrière du Aircorss avec ses feux de C4 et son toit flottant et celui du 4008 plus sobre qui évoque par certains côtés le Porsche Cayenne.
Les habitacles de nos deux compères n’ont pas encore été dévoilés mais l’habitabilité et le volume du coffre devraient être proches de l’ASX. Espérons que la finition sera plus valorisante côté français et que le changement de nationalité ne se résumera pas à une valse des logos sur le volant.
Sur le plan technique en revanche, C4 Aircross et 4008 se détachent. En effet, dans la gamme Citroën l’Aircross est une offre inédite c’est pourquoi il proposera aussi bien des moteurs essence et que moteurs diesel et laissera le choix entre traction et transmission intégrale. De son côté, le 4008 devra cohabiter avec le 3008 et cela pourrait être dangereux pour Peugeot. Le petit nouveau ne sera donc disponible qu’en version diesel et 4 roues motrices. Si le 1.6 HDI 112 ch devrait être largement plébiscité sur les deux modèles, un dérivé du 1.8 DI-D 150 ch de l’ASX pourrait également figurer au catalogue.
Annoncées au Salon de Genève, les Citroën C4-Aircross et Peugeot 4008 seront commercialisés à la fin du premier semestre 2012. Les tarifs pourraient être légèrement supérieurs à ceux du cousin japonais, entre 27 000 EUR et 28 000 EUR en entrée de gamme.