Citroën C4 : nouvelles ambitions
Modèle du renouveau en 2004 avec un style plus affirmé, la Citroën C4 se dévoile aujourd’hui dans sa deuxième génération. Avec des dimensions en hausse et une réelle montée en gamme, la compacte aux chevrons se démarque de ses compatriotes pour chasser sur les terres allemandes.
Longue de 4,33 m (+ 5cm), large de 1,79 m (+ 2 cm) et haute de 1,49 m (+ 3cm), la nouvelle C4 est toujours bien en chair mais ses lignes se sont virilisées. Dans la même veine que les dernières C5 et C3, son regard se fait plus agressif et l’ensemble gagne en caractère. On retrouve même un peu d’Alfa Giulietta dans sa partie arrière. À l’intérieur, l’ambiance est moins futuriste qu’auparavant mais la qualité perçue progresse sensiblement et le traitement des surfaces donne une impression vraiment luxueuse à son habitacle. L’instrumentation et le dessin des sièges ont un goût de déjà-vu sur DS3 mais n’ayez crainte c’est une excellente référence.
Au chapitre technologique, la nouvelle C4 annonce un système de surveillance des angles morts, un limiteur-régulateur de vitesse programmable, un dispositif d’appel d’urgence et même une fonction massage des sièges à l’avant.
Côté mécanique, la C4 deuxième du nom fait confiance à des groupes éprouvés comme les VTi en essence et les HDI en diesel. La gamme essence comprend cinq moteurs dont un bloc GPL 120 ch. Les puissances varient de 95 ch à 155 ch. En diesel, cinq motorisations également de 90 à 150 ch. Les versions HDI 90 et 110 sont déclinées sous le label e-HDI qui signale la présence d’une boîte manuelle pilotée et du système Stop & Start. Les rejets de CO2 descendent respectivement à 99 g/km et 109 g/km.
Commercialisée avant la fin de l’année, la nouvelle C4 sera présentée en première mondiale au salon de Paris en octobre.