Actualités Auto

Citroën Grand C4 Picasso – Il se démarque de son petit frère

On se souvient que pour la deuxième génération de Picasso, Citroën avait présenté d’abord la version 7 Places puis un an plus tard sa déclinaison raccourcie 5 places. Cette fois c’est l’inverse et à seulement 4 mois d’intervalle. Plus long de 16 cm, le nouveau Grand C4 Picasso n’est pas seulement allongé, il se distingue aussi sur le plan du style.

Malgré son habitabilité améliorée le nouveau C4 Picasso n’est toujours pas assez spacieux pour transporter votre tribu ? Citroën apporte la solution avec son dérivé 7 places, le Grand C4 Picasso. Aperçu de nombreuses fois en phase de test, il se dévoile enfin de façon officielle et surprend par quelques éléments de style qui lui sont propres. Tout comme la version 5 places il reprend le masque à trois niveau d’éclairage et sa silhouette se veut plus dynamique, mais le dessin du bouclier avant et des arches de toit est légèrement différent. Autre élément distinctif, les feux arrière qui prennent la forme de pinces tout en conservant leur effet 3D.
Côté dimensions, le nouveau Grand C4 Picasso mesure toujours 4,59 m en longueur, soit 16 cm de plus que la version courte, et son empattement atteint 2,84 m, soit + 11 cm par rapport à l’ancien et +6 cm par rapport au C4 Picasso. Le Grand Picasso offre donc plus d’espace à vivre et se dote d’une troisième rangée de sièges escamotables pour accueillir jusqu’à 7 personnes. Le coffre quant à lui gagne 69 L pour atteindre 645 L, voire 700 L une fois la rangée 2 avancée au maximum. L’habitacle, lui, reprend les bonnes manières de la version 5 places avec une finition haut de gamme, la tablette tactile 7 pouces en guise de panneau de commandes, l’écran d’instrumentation 12 pouces au sommet de la planche de bord et bien sûr les dernières technologies à la mode comme l’avertisseur de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse actif, la vision 360° et l’aide au parking automatique.


Le plus économique du segment

Profitant lui aussi de la nouvelle plate-forme modulaire EMP2, le Grand C4 Picasso présente des voies élargies, un centre de gravité abaissé et surtout un poids en baisse d’une centaine de kilos. Nul doute que comme le C4 Picasso cette version allongée proposera de meilleures prestations dynamiques. Elle se veut également très sobre avec des valeurs pouvant descendre à 3,8 L/100 km et 98 g/km pour le modeste e-HDI 90 ch associé à la nouvelle boîte robotisée ETG6. Comptez 4,0 L/100 km et 104 g/km pour le cœur de gamme e-HDI 115 ch et 110 g/km pour le tout nouveau 2.0 L BLueHDI 150 ch avec système de traitement des NOx. Déjà compatible avec la norme Euro6, ce bloc sera disponible prochainement sur le C4 Picasso en boîte manuelle ou boite automatique 6 rapports.

Attendu au Salon de Francfort en septembre, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso sera commercialisé dans la foulée à un tarif encore inconnu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *