Citroën lance sa nouvelle C5
Le constructeur français s’apprête à commercialiser son nouveau modèle, la C5. Avec des lignes somptueuses, la C5 compte bien dynamiser les ventes de Citroën. Elle sera disponible dans un premier temps dans deux versions, une berline et une break (Tourer).
C’est d’abord le style extérieur de la nouvelle C5 qui interpelle. Elégant et racé, il est empreint de distinction. La berline témoigne de la recherche d’un aérodynamisme optimal ; la ceinture de caisse haute et les passages de roue marqués confirment l’appartenance de la nouvelle C5 à l’univers des véhicules statutaires. Sa lunette concave et le dimensionnement de ses portes à faux – long à l’avant, court à l’arrière – marquent, eux, son appartenance à l’univers des grandes Citroën.
Dans la continuité du design sculpté de la berline, la nouvelle C5 Tourer bénéficie d’un style élégant et dynamique, avec une face avant racée identique à celle de la berline et un arrière à l’aspect puissant. Son profil est fluide et parfaitement équilibré. La silhouette Tourer relève avec brio le défi de conjuguer style et générosité des volumes, dynamisme et praticité.
Particulièrement soigné dans son traité, le poste de conduite est dédié au conducteur. A l’image du combiné, il multiplie les références à l’univers aéronautique, concrétisant à l’intérieur l’impression de dynamisme et de vitalité dégagée par le style extérieur de la nouvelle C5. L’énergie visuelle que dégage ce « cockpit » est relayée par une ergonomie innovante des commandes, illustrée par la dernière génération de volant à commandes centrales fixes, et des aides à la conduite au meilleur niveau, telles que l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (AFIL) ou les projecteurs Xénon bi-fonction directionnels.
Le confort d’assise – à la carte, tout comme les suspensions – s’adapte aux différentes attentes en offrant un maintien postural optimal. Les sièges avant peuvent ainsi bénéficier d’une fonction de réglage électrique de haut de dossier tandis que le siège conducteur peut disposer d’une fonction massage.
A bord de la nouvelle C5, le plaisir de conduire ou encore d’être conduit prend une nouvelle dimension : l’embarquement se fait en première classe. Toutes les composantes de l’habitacle, de la planche de bord à la console centrale en passant par les panneaux de porte, bénéficient d’un parti pris stylistique élégant, gage de qualité et de robustesse. La gamme des garnissages est valorisée par une proposition Cuir haut de gamme, à la fois distinctive et raffinée.
Parce que l’habitabilité est une composante majeure du confort, Citroën a aussi pourvu la nouvelle C5 d’un espace remarquable dans l’habitacle. Accru de 65 mm par rapport à la version précédente, l’empattement permet d’offrir aux occupants une aisance au meilleur niveau, à l’avant comme à l’arrière. De plus, la silhouette Tourer permet, grâce à son hayon, de répondre aux besoins d’une clientèle privilégiant le volume de chargement.
La structure de caisse et les trains de roulement bénéficient des prestations de haut niveau de la plate-forme de C6, référence en matière de sécurité. Les équipements disponibles – parmi lesquels l’ABS et l’ESP de série et jusqu’à 9 airbags – confèrent à la nouvelle C5 une sécurité active et passive de premier plan. Enfin, le service Citroën Urgence, disponible via le système télématique NaviDrive, a été conçu pour réduire le temps d’intervention des secours en cas d’accident. Un gain de temps précieux qui peut permettre de sauver des vies.
D’après communiqué Citroën